BCP: Une nouvelle ère

DR

Revue de presseKiosque360. La Banque centrale populaire (BCP) devrait connaître une mutation majeure, dans les jours qui viennent, de par l’augmentation de sa participation dans les Banques populaires régionales (BPR).

Le 03/08/2015 à 02h40

C’est désormais une nouvelle ère qui s’annonce pour la Banque centrale populaire (BCP). Celle-ci vient, selon le quotidien l’Economiste daté du 3 août, d’augmenter ses participations dans les Banques populaires régionales (BPR). Dorénavant, la BCP détiendra 52% du capital des BPR. Une opération qui se fera suite à des augmentations de capital d’un montant de 11,4 milliards de dirhams. Le quotidien explique que le recours à l’augmentation de capital trouve sa justification dans les comptes des BPR qui souffraient d’un besoin en fonds propres. Cela dit, le groupe s’attend à des hausses des bénéfices qui compenseront au final les 11,4 milliards de dirhams. Les analystes du marché, quant à eux, estiment que c’est une bonne nouvelle pour les petits porteurs et les actionnaires. En effet, les résultats de la BCP seront alimentés avec ceux des BPR.

Actuellement, l’on attend seulement l’aval des deux conseils d’administrations de la BCP et des BPR. Il faut savoir que cette opération fait suite à la publication sur le BO de la loi réformant le Crédit Populaire du Maroc. Quatorze ans après la précédente modification, la BCP a d’abord réussi le premier passage qui consistait dans le désengagement du Trésor en faveur des BPR. Cependant, l’Etat garde son siège au comité d’administration et au comité directeur de la banque grâce à l’ultime action qu’il détient. Autrement dit, la BCP n’est toujours pas une banque privée, d’autant que l’OCP détient 5,06% du capital. Mais c’est, globalement, une nouvelle vie qui s’annonce pour la BCP.

Par Karim Belmoudden
Le 03/08/2015 à 02h40