Moussa Diop

CAN 2025. Voici le programme de la 2e journée, duels de fauves même en phase de poules
Après le break du 25 décembre, la 2e journée des matchs de groupes débute ce vendredi. Cette reprise, qui promet de très belles empoignades avec en perspective les premières places, permettra surtout de prendre la mesure des potentialités des différentes sélections dites favorites de cette 35e CAN.
Quels sont les 10 pays africains les plus endettés vis-à-vis de l’extérieur?
La Banque mondiale a publié son rapport annuel qui fait ressortir que le stock de la dette extérieure mondiale, hors pays de l’OCDE, est de 8.937 milliards de dollars. En Afrique, ce montant est de 1.200 milliards de dollars, détenu par une poignée de pays. Les 10 États du continent les plus endettés vis-à-vis de l’extérieur cumulent plus de 80,80% du total des créances étrangères.
CAN 2025-Maroc: voici le programme complet et les chocs de la 1ère journée
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 débute ce dimanche 21 décembre avec le match d’ouverture opposant le Maroc, pays hôte, aux Comores. Au total, 12 matchs sont prévus lors de la première journée de la phase des groupes qui se déroulera du 21 au 24 décembre. Gare aux vaincus.
CAN 2025-Maroc. Qui remportera le trophée? voici les pronostics de 10 journalistes africains
Les unes après les autres, les délégations des pays participants s’installent dans leurs camps de base en attendant le match d’ouverture qui opposera le Maroc aux Comores prévu dimanche à 20h locales. Mais le 18 janvier, jour de la finale, est encore loin et les pronostics de 10 journalistes du continent interrogés par Le360 Afrique font ressortir un super favori, deux outsiders et quelques challengers.
Avec 11 milliards de dollars, le président de la BAD réussit «la reconstitution la plus importante de l’histoire du Fonds africain du développement»
C’était le premier pari du nouveau président de la Banque africaine de développement, le Mauritanien Sidi ould Tah qui a réussi à convaincre 43 partenaires régionaux et internationaux à contribuer au Fonds africain de développement dans l’un des environnements mondiaux les plus difficiles.
Compagnies aériennes d’Afrique de l’ouest: la guerre pour le contrôle du ciel régional enclenchée
Le marché aérien ouest-africain se développe et attire de plus en plus de compagnies. La réduction des taxes et redevances du transport aérien par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) à partir du 1er janvier 2026, avec à la clé une baisse du coût du billet d’avion, va accentuer la concurrence au niveau d’une région où quatre compagnies -Air Peace, Asky Airlines, Air Côte d’Ivoire et Air Sénégal- ambitionnent de jouer les premiers rôles.
Transport aérien: l’Algérie championne mondiale du blocage des fonds des compagnies étrangères
L’Association du transport aérien international a publié la liste des pays qui bloquent les fonds des compagnies internationales dans laquelle l’Algérie caracole en tête du classement mondial. Un paradoxe pour un pays qui se targue de disposer de l’une des plus importantes réserves de devises du continent. Ternie, l’image du pays vole en rase-motte.
Tourisme: le Maroc creuse l’écart avec l’Egypte, confirme son rang de première destination africaine
Maroc, Egypte et Tunisie ont vu affluer un nombre en sensible augmentation des touristes à fin octobre. La compilation des données de ces premières destinations touristiques d’Afrique du Nord montre que le Maroc a damé le pion au pays des pyramides, devenant ainsi la destination la plus prisée du continent. Deux évènements majeurs devraient booster davantage les arrivées des touristes dans ces trois pays.
Défense. En produisant ses propres armes, l’Égypte déclare la guerre aux importations
Mettant à profit le Salon international Egypt Defence Expo 2025, le Caire dévoile ses ambitions de développement d’une véritable industrie militaire diversifiée pour réduire sa dépendance aux importations. Outre les dernières productions d’armes évoluées, ce salon a vu l’annonce de la production locale du drone de combat Hamza 2 en partenariat avec la Chine.
Grands Lacs: quels intérêts se cachent derrière la médiation qatarie pour la paix
Diplomatie et expansion économique sont au cœur du soft power du Qatar dans la région des Grands Lacs en proie à l’instabilité politique et à la violence chronique. Derrière cet attachement à la paix se cachent des enjeux majeurs. Décryptage.