Moussa Diop

Mondial 2026. Zone Afrique: résultats complets et classements à l’issue de la 6e journée des éliminatoires
Après les matchs de la 6e journée, certaines équipes sont bien lancées pour décrocher la qualification directe, dès les 7 et 8e journées prévues en septembre prochain. Par contre, d’autres sélections devront attendre les deux ultimes journées pour les départager. Les poules d’où pourront sortir les meilleurs deuxièmes des neuf groupes en compétition se précisent également.
Entretien avec Samuel Munzele Maimbo, candidat à la présidence de la BAD: «L’Afrique a besoin d’actions audacieuses et pragmatiques, et je veux que la BAD montre la voie»
Dans cet entretien, le Zambien Samuel Munzele Maimbo, candidat à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), revient sur son programme, s’il est élu, décline son «Plan Marshall» pour l’Afrique, les réformes de l’institution, les risques liés aux contributions américaines sous l’ère Trump… Pouvant compter sur de nombreux soutiens, Dr Maimbo, l’un des favoris de l’élection de mai prochain, a plus de 30 ans d’expérience dans le développement, les marchés financiers, la mobilisation des ressources et la planification stratégique. Il est actuellement vice-président en charge du budget, à de l’examen des performances et de la planification stratégique à la Banque mondiale. Il aura face à lui quatre autres candidats.
Éliminatoires de la Coupe du monde zone Afrique: voici le programme complet, le classement et les enjeux des 5e et 6e journées
Les 5e et 6 journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zone Afrique se joueront du 17 au 25 mars, occasion pour certaines sélections de consolider leurs places qualificatives directes. Le Maroc, seule équipe à avoir fait carton plein lors des quatre premières journées, pourrait assurer sa qualification dans un groupe réduit à cinq après le retrait de l’Érythrée. Le Nigeria, finaliste de la dernière CAN, pourrait faire ses adieux à la qualification en cas de déconvenue. Tour d’horizon.
Longévité hors norme: ces cinq présidents africains cumulent plus de 200 ans de pouvoir
L’Afrique compte actuellement des chefs d’Etat à la prodigieuse longévité au pouvoir. Cinq d’entre eux exercent les plus hautes responsabilités de leur pays depuis 32, voire 45 ans. Qui sont-ils, comment sont-ils parvenus à se maintenir au pouvoir pendant si longtemps, ont-ils l’intention de prendre (enfin) leur retraite? Quelques éléments de réponse.
Voici les pays africains les plus et les moins démocratiques en 2024, selon the Economist Intelligence Unit
Le classement «Democracy Index 2024» réalisé par the Economist Intelligence Unit (EIU) a porté sur les régime politique de 167 pays et territoires. Dans ce classement 2024, un seul pays africain figure dans la catégorie «Démocratie parfaite». Le gros des pays africains figure dans la catégorie «Régime autoritaire».
Égypte, Maroc et Tunisie: en 2024, les diasporas ont transféré plus de 44 milliards de dollars
Les transferts de fonds des diasporas égyptienne, marocaine et tunisienne sont parmi les plus importants en Afrique. En 2024, les envois des migrants de ces trois pays ont dépassé les 44 milliards de dollars. Une aubaine pour les familles restées au pays et pour les États qui améliorent leurs indicateurs économiques.
Portrait. Qui est Mahmoud Ali Youssouf, le nouveau président de la Commission de l’Union africaine
Pour avoir été durant 20 ans ministre des Affaires étrangères de Djibouti, le nouveau président de la Commission de l’Union africaine est loin d’être novice en diplomatie. À 59 ans, Mahamadou Ali Youssef succède au Tchadien Moussa Faki Mahamat pour un mandat de quatre ans. Malgré les lourdes tâches qui l’attendent, ce passionné de lecture, de natation et de randonnée pédestre, pourra également compter sur sa richesse linguistique qui lui permettra de prendre langue avec les différentes régions d’Afrique.
Qui sont les 5 sportifs africains les mieux payés du Top 100 mondial?
Le site Sportico a publié sa liste des 100 sportifs mondiaux les mieux payés en 2024. Ils sont issus 27 pays et exercent dans 8 disciplines différentes. Dans ce palmarès, figurent seulement cinq Africains cumulant 253 millions de dollars de revenus en 2024.
Voici les 10 pays les plus et les moins corrompus d’Afrique en 2024
Plus des deux tiers des 180 pays passés au crible dans l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2024 de l’ONG allemande Transparency ont obtenu une note inférieure à 50 sur 100, révélant un niveau alarmant du phénomène. La situation est encore plus grave en Afrique, un continent qui compte six pays parmi les dix les plus corrompus du monde.
Les enjeux du 38e sommet de l’Union africaine: élections et rivalités au menu
Addis-Abeba accueillera, les 15 et 16 février, la 38ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine lors de laquelle les élections à la présidence et à la vice-présidence de la Commission de l’UA focaliseront l’attention. Trois candidats des pays d’Afrique de l’Est s’affrontent pour le poste de la présidence alors que quatre autres issues des pays d’Afrique du Nord concourent pour celui de vice-présidente. Pour ce dernier poste, un duel Maroc-Algérie avec l’Égypte à l’affût.