Investissements: une rencontre pour libérer le plein potentiel de Safi

Le «Safi Investor Day» a eu lieu le 25 mai 2022, à Safi. . Ayoub Ibnoulfassih / Le360 (capture image vidéo)

Le 26/05/2022 à 15h01

VidéoLes membres du CRI de Marrakech-Safi poursuivent leur roadshow pour promouvoir les atouts économiques de la région. Cette fois-ci, c'est au tour de Safi de retenir l’attention des investisseurs, dans le contexte du «Safi Investor Day». Un évènement marqué par la signature d'un mémorandum pour le lancement de la Zone industrielle Safi-Azakan.

Faire de Safi un pôle économique émergent à l’échelle nationale: c'est l’ambition affichée par le Centre régional d’investissement Marrakech-Safi, dans le contexte d’une opération de marketing territorial organisée à Safi hier, mercredi 25 mai 2022, en partenariat avec la province de Safi et la Wilaya de Marrakech-Safi.

La première édition du «Safi Investor Day» a ainsi permis de présenter les atouts économiques de la région à des investisseurs nationaux et internationaux. En plus de l'annonce de la réalisation à venir d’une voie rapide prévue afin de renforcer la connectivité entre les deux pôles d’activité de la région, cet évènement a aussi été marqué par la signature d’un mémorandum d’entente pour le lancement de la Zone industrielle Safi-Azakan.

En plus de cette amélioration de son attractivité, il est prévu pour Safi un positionnement de pôle industriel d’excellence, avec l’implication de jeunes porteurs de projets. «La promotion de Safi doit s’appuyer sur l’investissement certes, mais également sur la promotion de l’acte d’entreprendre», a martelé à cette occasion Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences.

Pour ce faire, un dispositif spécifique aux TPE est en cours de finalisation, dans le cadre d'une nouvelle charte pour l'investissement. Celle-ci permettra à terme d’impliquer davantage les entrepreneurs afin de favoriser l'émergence de projets innovants et libérer le potentiel économique de la ville et de sa région.

Par Ayoub Ibnoulfassih
Le 26/05/2022 à 15h01