Investissement: 500 millions d’euros en faveur du Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la Banque européenne de l’investissement ont signé une lettre de mandat portant sur une enveloppe de financement de 500 millions d’euros en faveur du Fonds dirigé par Mohamed Benchaâaboun.. DR

Revue de presseLe Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la Banque européenne de l’investissement ont signé une lettre de mandat portant sur une enveloppe de financement de 500 millions d’euros en faveur du fonds. Cet article est une revue de presse tirée de l’hebdomadaire La Vie Éco.

Le 12/11/2023 à 21h18

En marge du Forum pour l’investissement en Afrique tenu à Marrakech, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la Banque européenne de l’investissement ont signé une lettre de mandat portant sur une enveloppe de financement de 500 millions d’euros en faveur du Fonds dirigé par Mohamed Benchaâaboun.

Comme le rapporte La Vie Éco, cette lettre de mandat ouvre la voie à un partenariat stratégique entre les deux institutions. Car l’enveloppe serait en priorité allouée au financement des projets d’infrastructures et au déploiement d’instruments de financement innovants en faveur des entreprises marocaines.

En outre, l’enveloppe serait également dédiée au soutien de l’activité du Fonds Mohammed VI pour l’investissement dans le Private Equity et le Venuture Capital.

D’après l’hebdomadaire, ce partenariat témoigne de la volonté forte de l’Europe à soutenir les initiatives du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement dans sa mission de promotion de l’investissement durable et de renforcement du secteur privé en cohérence avec les objectifs du partenariat entre l’Union Européenne et le Maroc.

Dans ce sens, l’hebdomadaire souligne que cette enveloppe pourrait également s’accompagner d’instruments de garantie et d’un appui en matière d’assistance technique, et ce, à travers la mobilisation d’outils innovants en cours de structuration avec la Commission européenne.

Pour rappel, ce financement viendrait s’ajouter aux ressources du Fonds constituées actuellement de 15 milliards de dirhams issus de son capital initial et permettrait de renforcer davantage son action et de remplir en partie son objectif en matière de levée de fonds en faisant levier sur ses fonds propres.

A noter que le plan d’action du Fonds Mohammed VI pour l’investissement prévoit un volume d’investissement de 120 milliards de dirhams sur la période 2023-2026, selon le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de Loi de finances de l’année prochaine.

Par Khalil Rzchdi
Le 12/11/2023 à 21h18