Groupe OCP: un chiffre d’affaires de 61 milliards de dirhams à fin septembre 2023

Le siège d'OCP Group à Casablanca.. DR

Le Groupe OCP affiche un fort rebond de ses résultats et de sa rentabilité au troisième trimestre 2023, soutenus par l’amélioration des prix et la reprise de la demande mondiale. Le géant mondial des phosphates se félicite aussi de la décision du Département américain du Commerce de réduire les droits sur les importations d’engrais phosphatés marocains aux États-Unis à 2,12,% contre 19,97% précédemment.

Le 20/11/2023 à 10h00

Le groupe OCP vient de publier ses résultats au titre du 3ème trimestre 2023, au cours duquel les conditions de marché se sont améliorées et se sont traduites par une reprise de la demande, soutenue par des niveaux de stocks bas et des conditions économiques favorables pour les agriculteurs.

Les prix des engrais phosphatés ont affiché une reprise progressive au 3ème trimestre, principalement tirés par la réduction des exportations chinoises sur le marché international et la hausse de la demande venant des principales régions importatrices.

Grâce à sa flexibilité industrielle, son agilité commerciale et son leadership en termes de coûts, OCP Group a géré efficacement sa demande croissante notamment pour le TSP, un produit phare et engrais très prisé pour la fertilisation des cultures légumineuses dans des régions comme l’Amérique latine.

À fin septembre 2023, OCP Group affiche un chiffre d’affaires de 61 milliards de dirhams, en baisse par rapport à la même période en 2022, principalement en raison du recul des prix de vente en comparaison avec les niveaux de prix exceptionnels observés en 2022.

Cette baisse du chiffre d’affaires a été contrebalancée par la hausse des volumes vendus des engrais phosphatés. De leur côté, les volumes exportés de la roche et de l’acide ont nettement rebondi au 3ème trimestre, rattrapant ainsi les reports de vente constatés au premier semestre 2023.

Le Groupe poursuit activement ses programmes d’investissement en adoptant une approche modulaire. En effet, après la mise en service de la première des trois nouvelles lignes de production d’engrais, OCP prévoit que les deux autres lignes soient opérationnelles dès le premier semestre 2024, avec une montée en puissance de la production adaptée au besoin du marché et au niveau de la demande.

Par ailleurs, OCP se félicite de la décision du Département américain du Commerce (DOC), reçue en octobre 2023, réduisant considérablement les droits compensateurs sur les importations d’engrais phosphatés marocains aux États-Unis à 2,12%, contre 19,97% précédemment. Ce nouveau taux est entré en vigueur à partir du mois de novembre 2023, et ce, jusqu’à la conclusion de la prochaine révision administrative au quatrième trimestre de 2024.

Le DOC a pris en compte les preuves détaillées fournies par OCP Group lors du premier examen administratif et du processus de vérification du DOC. Ce résultat reflète l’engagement d’OCP Group à coopérer pleinement avec l’examen et le processus de vérification du DOC, ce qui a abouti à une réduction significative des tarifs.

Par Ayoub Khattabi
Le 20/11/2023 à 10h00