Gaz: SDX Energy reçoit un prépaiement de 2 millions de dollars de Dika Morocco Africa pour des livraisons au Maroc

Le puit KSR-16, exploité par SDX Energy, dans la concession Sebou, situé dans le bassin du Gharb, à proximité de Kénitra. DR

La compagnie pétrogazière britannique SDX Energy annonce avoir reçu un prépaiement d’environ 1,9 million de dollars de la part de Dika Morocco Africa (DMA) dans le cadre de leur accord signé le 13 septembre dernier. Des fonds qui seront principalement utilisés pour payer les coûts de forage de son puits KSR-21, situé dans le bassin du Gharb.

Le 05/10/2023 à 20h23

SDX Energy et Dika Morocco Africa (DMA), filiale du groupe chinois CITIC Dicastal, concrétisent leur accord de prépaiement de gaz anticipé paraphé le 13 septembre dernier. Dans un communiqué publié ce jeudi 5 octobre, la compagnie pétrogazière britannique annonce avoir reçu, dans ce sens, un paiement anticipé de près de 2 millions de dollars de la part de DMA.

À noter que CITIC Dicastal appartient à la holding chinoise Citic Group, dont le portefeuille d’entreprises avoisine les 1.000 milliards de dollars. L’effet de cette annonce a été bien ressenti sur le marché boursier ce jeudi matin, puisqu’elle a fait bondir de 17% les actions de l’entreprise britannique à la Bourse de Londres.

«Ce paiement anticipé témoigne d’un partenariat approfondi entre SDX et CITIC Dicastal qui est le plus grand fournisseur de la société et qui a une demande croissante et immédiate pour son gaz», souligne SDX, qui précise que ces fonds seront principalement utilisés pour payer les coûts de forage du puits KSR-21, situé dans le bassin du Gharb.

Le 28 septembre, la compagnie avait annoncé «la présence de sables chargés de gaz dans la section de réservoir ciblée», dans ce puits où elle avait entamé les opérations de forage depuis le 4 septembre.

Lors de l’annonce de l’accord avec DMA, la junior britannique avait indiqué qu’«un autre accord de paiement anticipé d’un montant plus élevé est en cours de négociation et devrait être conclu et les fonds prélevés au début de l’année 2024. La société prévoit d’affecter ce deuxième prépaiement au financement d’un nouveau programme de forage de plusieurs puits consécutifs».

SDX Energy détient 75% de participation dans quatre concessions dans le Royaume, à savoir Sebou, Lalla Mimouna Sud, Gharb Centre et Moulay Bouchta Ouest. Toutes les concessions sont situées dans le bassin du Gharb, à proximité de Kénitra.

Par Elimane Sembène
Le 05/10/2023 à 20h23