Exploration gazière: Chariot décroche une nouvelle licence au Maroc

Amina Benkhadra, directrice générale de l'ONHYM, et Pierre Raillard, directeur pays de Chariot au Maroc, lors de la signature de l'accord pétrolier pour le permis Loukkos Onshore.

La compagnie britannique Chariot annonce l’obtention d’une nouvelle licence d’exploration gazière au Maroc, nommée «Loukkos Onshore». D’après l’entreprise, cette concession d’une superficie approximative de 1.372 km2 lui permettra d’étendre ses activités de prospections dans le Royaume et d’approvisionner les industries nationales.

Le 01/08/2023 à 09h57

Nouvelle licence d’exploration au Maroc pour Chariot. L’entreprise britannique annonce, dans un communiqué publié ce mardi 1er août, l’obtention du permis «Loukos Onshore», après la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

Dans cette concession, la compagnie détient 75% des participations, à travers sa filiale Chariot Limited, tandis que les 25% restantes reviennent à l’ONHYM. Cette zone, qui couvre une superficie approximative de 1.372 km2, est adjacente à ses deux licences offshore, en l’occurrence Lixus, qui contient son projet gazier d’Anchois, et celle de Rissana.

«Une évaluation détaillée a déjà commencé, sur la base des données sismiques 3D modernes existantes de 150 km2 et des puits sur le bloc. Elle a permis d’identifier une zone gazière conventionnelle peu profonde et négligée, qui a déjà produit du gaz dans d’autres régions du Maroc, et qui est géologiquement similaire aux projets offshore de Chariot, y compris la découverte de gaz adjacente à Anchois», explique l’entreprise.

Approvisionner les industries nationales

Comme le détaille le communiqué de Chariot, cette licence comprend le retraitement des données sismiques 2D et 3D existantes ainsi que des études préliminaires qui permettront d’évaluer pleinement le potentiel du gisement de Loukos, y compris d’autres zones et régions en dehors de celles couvertes par les données sismiques 3D existantes.

«Loukos a le potentiel de réaliser des ventes de gaz précoces en raison de la proximité d’un marché du gaz industriel important et sous-approvisionné, avec d’autres synergies de développement potentielles grâce à l’emplacement de l’installation de traitement et des gazoducs prévus à Anchois, qui sont situés sur le bloc», souligne l’entreprise.

D’après Duncan Wallace, directeur technique de Chariot Limited, cette nouvelle licence présente «des coûts de développement nettement inférieurs, et un marché industriel national à prix attractif prêt à être desservi». Selon lui, l’entreprise prévoit de forer à court terme «afin d’accélérer l’approvisionnement en gaz directement aux industries nationales par diverses voies», notamment grâce à son partenariat avec Vivo Energy.

Rappelons que Chariot avait annoncé, le 11 juillet dernier, la levée de 15 millions de dollars pour financer le forage à terre, à court terme, et la planification du développement d’une nouvelle licence au Maroc «dont l’attribution est imminente». La compagnie cotée à la Bourse de Londres prévoyait également de lever 3 millions de dollars supplémentaires dans le cadre de cette future prospection.

Par Elimane Sembène
Le 01/08/2023 à 09h57