Gaz naturel liquéfié: Sound Energy signe un accord de vente sur 10 ans avec Afriquia Gaz

Gisement gazier TE-10, à Tendrara (province de Figuig, l'Oriental) dont le permis d'exploitation est détenu par le groupe britannique Sound Energy.  . Sound Energy/Twitter

En plus de cet accord de commercialisation, Afriquia a pris une participation de 2 millions de livres sterling dans le capital de Sound Energy. Les détails du deal.

Le 30/07/2021 à 15h34

On en sait plus sur le deal annoncé en avril dernier entre Sound Energy et Afriquia Gaz, le leader marocain de la distribution de gaz de pétrole liquéfié, butane et propane. La société gazière britannique, qui détient la concession gazière de Tendrara dans l’Est du Maroc et qui projette d’y construire une micro-usine de production de gaz naturel liquéfié (GNL), annonce avoir conclu avec Afriquia Gaz, un accord contraignant portant sur la commercialisation de ce gaz, pour une période de 10 ans.

Selon un communiqué de Sound Energy, un minimum de 100 millions de mètres cubes de GNL seront vendus chaque année à la filiale d'Akwa Group. En vertu de cet accord, Sound Energy s’engage à fournir à Afriquia une quantité journalière comprise entre 475 et 546 mètres cubes de GNL.

Le prix de vente se situera entre 6 à 8 dollars par million de BTU (British thermal unit). Le point de vente sera situé sur le site de Tendrara, après traitement et liquéfaction du gaz, Afriquia étant responsable du transport et de la livraison à ses clients en aval, précise la même source.

L’opérationnalisation de cet accord reste toutefois conditionné à la réalisation de certaines conditions, dont l’exécution d'un accord de note de crédit entre Sound Energy (en tant qu'emprunteur) et Afriquia (en tant que prêteur), énonçant les conditions d'un prêt garanti de 18 millions de dollars, avec un coupon annuel de 6 % et une durée de 12 ans. Selon Sound Energy, ces conditions doivent être remplies au plus tard le 29 octobre 2021.

Outre l’accord de commercialisation, Afriquia a pris une participation de 2 millions de livres sterling dans le capital de Sound Energy. «Cette opération cimente l'alignement stratégique entre Sound Energy et Afriquia Gaz. Il s'agit d'une étape clé vers la décision finale d'investissement et la réalisation du plan de développement de la production sur le gisement TE-5 Horst dans la concession de Tendrara», a affirmé Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy, cité par le communiqué.

Rappelons que fin mars dernier, la compagnie britannique a indiqué être en pourparlers avec l’italien Italfluid Geoenergy en vue de construire une micro-usine de GNL à Tendrara.

Par Khalil Ibrahimi
Le 30/07/2021 à 15h34