Finéa et l’ONEE lancent une plateforme digitale pour simplifier le processus de financement des marchés publics

L'objectif de la plateforme digitale est d’offrir une solution complètement sécurisée en vue d’optimiser les conditions de réalisation des marchés confiés par l’ONEE Branche Eau à ses fournisseurs, en particulier les Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

Finéa, filiale du groupe CDG, et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) annoncent le lancement d’une plateforme digitale «novatrice», dédiée à la dématérialisation des échanges dans le cadre des marchés publics. Cette initiative, «première de son genre au Maroc», vise à moderniser et à simplifier le processus de financement des marchés publics, notamment ceux attribués par l’ONEE Branche Eau, ainsi qu’à renforcer l’efficacité dans les échanges entre les deux organismes.

Le 08/05/2024 à 09h49

Dans un communiqué conjoint publié ce mercredi 8 mai, Finéa et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) indiquent que la plateforme digitale, intitulée «DO Connect», permettra à terme, la digitalisation complète des échanges entre les deux parties. «Son objectif est d’offrir une solution complètement sécurisée en vue d’optimiser les conditions de réalisation des marchés confiés par l’ONEE Branche Eau à ses fournisseurs, en particulier les TPME (Très petites, petites et moyennes entreprises), et de répondre efficacement et rapidement à leurs besoins de financement grâce à des solutions adaptées apportées par Finéa», précisent les deux entités.

D’après Finéa, cette plateforme représente une avancée majeure dans la dynamique d’innovation qu’elle a engagée au profit de l’ensemble des parties prenantes. «En tant qu’institution engagée dans le financement des entreprises attributaires de marchés publics, Finéa s’attelle, en collaboration avec ses partenaires, à renforcer les initiatives de dématérialisation de ses services, au bénéfice de l’entreprise marocaine et de l’économie nationale», précise la filiale du groupe CDG.

Pour sa part, l’ONEE indique que le déploiement de cette plateforme témoigne de son engagement «à s’inscrire dans le grand projet en cours de développement de la digitalisation de ses processus, afin de sécuriser et d’optimiser les différentes étapes de sa chaîne de valeur à l’égard de ses parties prenantes concernées».

Les deux entités soulignent que cette collaboration marque une étape importante dans la transformation digitale du secteur des marchés publics au Maroc. À travers cette plateforme, elles s’engagent à améliorer l’efficacité et la rapidité du processus de financement des marchés de l’ONEE Branche Eau.

Par Majda Benthami
Le 08/05/2024 à 09h49