Financement des TPME: Attijariwafa bank se taille la part du lion

Siège d'Attijariwafa bank à Casablanca. . Saad Zouhri

Intelaka, Damane Oxygène, Damane Relance,… Attijariwafa bank est le premier contributeur aux différents dispositifs d’accompagnement et de soutien destinés aux très petites et moyennes entreprises.

Le 20/01/2021 à 19h38

Les nombreuses mesures de soutien déployées par le gouvernement marocain, sur hautes instructions royales, ont permis de renforcer sensiblement la résilience de l’économie marocaine face à la crise sanitaire et d’aider les entreprises, notamment les plus petites d’entre elles, à résister aux difficultés qu’elle a engendrées.

Dans ce contexte, le secteur bancaire a joué un rôle majeur dans la mise en œuvre et le déploiement des principales mesures qui ont permis de donner corps rapidement à la stratégie nationale de soutien, notamment au travers de mécanismes phares, tels que les produits «Oxygène» et «Relance» qui ont bénéficié à plusieurs dizaines de milliers d’entreprises marocaines, sans oublier le programme «Intelaka» qui s’est poursuivi malgré le contexte actuel.

En ligne avec sa vocation de soutien du tissu entrepreneuriale, le groupe Attijariwafa bank est le premier contributeur à cette dynamique, comme le montrent les chiffres dévoilés par le groupe bancaire. Ainsi, 46% des financements «Intelaka» accordés par le secteur bancaire ont été octroyés par Attijariwafa bank avec une enveloppe de 1,25 milliard de dirhams, au bénéfice de 6.500 porteurs de projets.

En outre, plus de 18.500 crédits «Oxygène» ont été accordés aux entreprises, dont une majorité en faveur des commerçants/artisans et TPE, pour une enveloppe de 5,7 milliards de dirhams. Attijariwafa bank a, ainsi, enregistré une part de 37% des crédits «Oxygène» distribués par les banques marocaines. 10,7 milliards de dirhams ont par ailleurs été accordés au titre des crédits «Relance» au bénéfice de plus de 12.300 opérateurs, soit 34% de l’enveloppe de financement sur ce programme.

Outre sa mobilisation dans l’accompagnement des programmes mis en place en 2020 pour soutenir le tissu économique, Attijariwafa bank a poursuivi et renforcé sa politique de financement volontariste des TPME, en réponse à leurs besoins de développement. Ainsi, les financements accordés par Attijariwafa bank aux entreprises au titre du programme Damane Express représentent plus de 58% des crédits accordés par le secteur bancaire, pour une enveloppe dépassant 1 milliard de dirhams.

Plus de 5,1 milliards de dirhams ont aussi été accordés au titre des mécanismes de garantie Damane Atassyir et Damane Istitmar. Attijariwafa bank a enfin consolidé sa position de premier contributeur au soutien du développement du secteur industriel, notamment avec une part de près de 47% sur le programme «Istitmar» de Maroc PME.

Autres chiffres édifiants: plus de 35.000 TPE et porteurs de projets ont été accompagnés durant l’année 2020 dans le cadre du dispositif «Dar Al Moukawil». La contribution au déploiement et au développement du statut de l’auto-entrepreneur a continué, également, à s’inscrire au cœur de la stratégie de soutien à l’entrepreneuriat d’Attijariwafa bank avec l’inscription de plus de 50.000 auto-entrepreneurs, soit près de 30% des inscriptions à l’échelle nationale en 2020.

«Le groupe Attijariwafa bank, dans toutes ses dimensions et à travers toutes les forces vives qui le composent, reste mobilisé pour accompagner le tissu économique marocain et se tiendra, comme à l’accoutumée, aux côtés de sa clientèle pour l’aider à concrétiser la relance de ses activités en 2021», conclut le groupe bancaire.

Par Khalil Ibrahimi
Le 20/01/2021 à 19h38