Fermeture du ciel algérien aux avions marocains: une violation de la Convention de Chicago, selon le patron de l’IATA

Willie Walsh, directeur général de l'Association du transport aérien international (IATA). AFP or licensors

Lors d’une conférence de presse tenue en début de semaine à Marrakech en marge de la Conférence mondiale sur la sécurité aérienne (WSOC), le directeur général de l’Association du transport aérien international (IATA), Willie Walsh, a vivement critiqué la fermeture par l’Algérie de son espace aérien aux avions civils et militaires marocains.

Le 06/10/2024 à 15h48

Le directeur général de l’Association du transport aérien international (IATA), Willie Walsh, n’y va pas par quatre chemins en répondant à une question sur la décision prise par les généraux d’Alger le 22 septembre 2021, celle interdisant l’accès à l’espace aérien algérien aux avions civils et militaires marocains. Selon lui, cette mesure constitue une violation de la Convention de Chicago relative à l’aviation civile internationale, et va à l’encontre de l’esprit et les principes que promeut l’IATA.

«Notre secteur se porte bien lorsque toutes les voies aériennes restent ouvertes. La fermeture des routes aériennes a des effets néfastes sur tous les acteurs de l’écosystème aéronautique», a souligné Willie Walsh.

Et d’ajouter: «Nous souhaitons toujours voir le ciel ouvert à toutes les compagnies de transport aérien dans toutes les directions. Toute fermeture d’espace aérien ou restriction du trafic aérien nuit à notre activité.»

Willie Walsh a saisi l’occasion pour lancer un appel incitant les gouvernements à respecter scrupuleusement les termes de la Convention de Chicago. Il a à ce titre assuré que l’IATA va continuer à œuvrer constamment pour «un ciel ouvert à toutes les compagnies aériennes, sans restriction

Pour rappel, le 22 septembre 2021, l’Algérie a décidé la fermeture de son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains, ainsi qu’aux appareils immatriculés au Maroc. «Le Haut Conseil de sécurité a décidé de la fermeture immédiate de l’espace aérien à tous les avions civils et militaires, ainsi qu’à ceux immatriculés au Maroc», avait alors annoncé la présidence dans un communiqué officiel publié à l’issue d’une réunion du Haut Conseil de sécurité, présidée par le président Abdelmadjid Tebboune.

Par Ayoub Khattabi
Le 06/10/2024 à 15h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C est triste pour le peuple algérien... c est un pays dirigé par l armée...le président de la république est une marionnette..

Le peuple algérien. n'est pas la cause profonde du problème mais la sénilité du gouvernement qui recherche les problèmes ou il n'y en a pas, un gouvernement dont l'âge moyen dépasse les 75 ans ne devrait pas gouverner alors qu'une équipe jeune avec des idées nouvelles des solutions pacifiques aux différents conflits permettrait à la population de vivre dignement et s'élever parmi les grands car c'est un grand pays. Le peuple subit un dictat et ou la corruption (la preuve en est: l'aide que reçoit les réfugies de Tindouf est saisie et revendue au marché noire ne rapporte qu'au dirigeants corrompus) il y aurait encore beaucoup à dire les faits sont nombreux les preuves accablantes parler en Algérie, s'est s'exposer à des représailles

Tebboune T'es vraiment un gros con

Il faut que dire que j,ai jamais visiter l algerie sa ma jamais tombait à l,idée mais personnellement j,y metrais pour ainsi dire jamais les pieds

A wedi, mêmes les oiseaux migrateurs évitent de traverser cette poubelle à ciel ouvert😂. L'indice mondial de la qualité de vie, établi chaque année par l'EIU, place alger en 2024 dans le BAS 😂 du classement des villes où il fait bon vivre en 2024. En effet, sur 173 villes évaluées, la capitale algérienne se retrouve à la ===>>> 171e 😂 position, juste devant Tripoli 😂(Libye en guerre) et Damas😂 (Syrie en guerre). Source : The Economist Intelligence. Yalatif, leur mentalité est sale à tous les niveaux, mais au niveau grande gueule, mensonges et manipulations de masse, les wled frança hachakoum de l'Est, sont champions du monde. Chouha yalatif.

0/800