Cette campagne multicanal d’envergure met l’accent sur la qualité et la diversité du secteur marocain de l'alimentation et des boissons, ainsi que sur ses pratiques agricoles durables, ses prix compétitifs et la fiabilité de la logistique nécessaire au transport des marchandises entre les deux pays. Elle couvre plusieurs familles de produits, comme les produits de la mer, les fruits et légumes frais, les huiles d’olive et d’argan, les plantes médicinales et aromatiques, ainsi que des produits comme le safran, les câpres, etc.
«Cette campagne marque le début d'une initiative de sensibilisation plus large visant à promouvoir la qualité et l'importance de l'agriculture marocaine. La campagne sera également soutenue par une vaste campagne d'échantillonnage d'aliments à travers Londres», indique la publication britannique Eurofruit Magazine, qui relaie l’information.
Cette dernière note par ailleurs que cette campagne coïncide avec le lancement prochain d'une nouvelle ligne maritime directe entre Tanger au Maroc et Poole en Angleterre, qui permettra de réduire la durée du trajet de 6 jours par voie routière, à moins de 3 jours.
En août dernier, interviewé lors de l’émission Grand Format sur Le360, l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin, avait annoncé que cette ligne maritime serait opérationnelle au mois de septembre 2021, et facilitera les échanges entre les deux pays.
Lire aussi : Grand Format-Le360. Brexit, échanges commerciaux, Sahara… Simon Martin dit tout des relations Maroc-Royaume-Uni
«Notre ambition est de démontrer à toutes les parties prenantes de l'industrie agroalimentaire britannique (fournisseurs, acheteurs, partenaires logistiques, détaillants et consommateurs) que chaque étape de la collaboration sera fondée sur des normes de qualité internationales», indique le site créé par Morocco Foodex à cet effet.
«La nourriture occupe une part importante de l'histoire et de l'identité du Maroc et nous sommes passionnés par les produits de haute qualité, la cuisine authentique et la durabilité de notre offre de nourriture et de boissons. C'est ce que nous voulons célébrer et promouvoir au Royaume-Uni à travers cette campagne», a déclaré El Mehdi El Alami, directeur de la promotion et du développement des exportations chez Morocco Foodex, cité par la publication britannique.
Après sa sortie de l’Union européenne en janvier dernier, le Royaume-Uni est devenu un partenaire direct du Maroc, avec tous les avantages que cela implique pour les deux parties en termes de facilité de communication, de traçabilité, de logistique, de transport et surtout de transparence. D’ailleurs, depuis l’entrée en vigueur du Brexit, les exportations marocaines de produits alimentaires vers le Royaume-Uni ont considérablement progressé. Le lancement de cette vaste campagne et l'opérationnalisation de la nouvelle route maritime directe entre les deux Royaumes devraient permettre d'accélérer cette tendance.