Info360. Vidéo. Maroc-Royaume-Uni: la ligne maritime Tanger Med-Poole opérationnelle au mois de septembre 2021

L’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin.

L’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin. . Le360

Le 04/08/2021 à 17h00

VidéoLors de son passage dans l’émission Grand Format sur Le360, l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin, a annoncé que la ligne maritime entre les ports de Tanger Med et Poole, en Angleterre, serait opérationnelle au mois de septembre 2021. Annoncée au mois de février dernier, cette connexion facilitera les échanges entre les deux pays.

Interrogé sur la ligne maritime entre le port de Tanger Med et Poole, dans le sud de l’Angleterre, au cours de l’émission Grand Format sur Le360, l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc a annoncé qu’elle serait opérationnelle au mois de septembre prochain.

«A ma connaissance, cette route sera la première ligne maritime directe entre nos deux pays depuis longtemps. A partir de septembre, il y aura un service hebdomadaire entre les deux ports. Elle sera plus rapide, moins chère et cette connexion va encourager plus d’échanges entre les deux pays», a déclaré Simon Martin.

En effet, cette route permettra de réduire le trajet de moitié en reliant le Maroc au Royaume-Uni en moins de 3 jours, contre 6 actuellement par voie terrestre. Autre point important souligné par Simon Martin, la réduction des émissions de CO2 que permettra cette ligne dans les échanges entre les deux pays.

Le trafic entre les deux ports devrait dépasser le demi-million de conteneurs annuellement.

«Selon des études que nous avons réalisées lors des préparatifs pour cette ligne, nous avons remarqué qu'actuellement un demi-million de conteneurs arrivent à Tanger Med annuellement et rejoignent le Royaume-Uni. Cela explique en parti pourquoi nous avons décidé de la mettre en place», explique l’ambassadeur britannique.

Avec l’entrée en vigueur de l’accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni, le 1er janvier 2021, post-Brexit, et l’entrée en service de cette ligne, les échanges entres les deux Royaumes seront faciliter et devraient connaître une forte croissance selon l’ambassadeur.

Si elle sera réservée au fret dans un premier temps, l’ambassadeur n’exclut pas le transport de passagers et appelle la société en charge de cette route à mettre en place ce service rapidement.

«Je pense qu’il y aura une forte demande pour le service passagers, pas seulement le fret. Mais pour commencer, il s'agira seulement de fret», a indiqué l’ambassadeur Simon Martin.

Par Mehdi Heurteloup et Abderrahim Et-Tahiri
Le 04/08/2021 à 17h00