Maroc-Royaume-Uni: bientôt une nouvelle liaison maritime directe pour contourner les complications liées au Brexit

Porte-conteneurs pour le transport maritme de marchandises.

Porte-conteneurs pour le transport maritme de marchandises. . DR

La nouvelle ligne maritime, qui reliera directement Tanger à Poole dans le sud de l’Angleterre, devrait permettre aux produits marocains d'arriver sur le territoire anglais en moins de trois jours. Et ce, en évitant les complications engendrées par le Brexit.

Le 26/02/2021 à 22h00

Une nouvelle route de navigation directe devrait voir le jour entre le Maroc et le Royaume-Uni afin d'aider les produits marocains à éviter les frictions frontalières nées du Brexit sur les marchandises arrivant via l’Europe par voie routière.

Cette nouvelle ligne maritime, qui reliera directement Tanger à Poole dans le sud de l’Angleterre, et qui sera gérée par United Seaways, devrait permettre aux produits marocains d’accéder en moins de trois jours au territoire anglais, contre plus de six jours actuellement par voie terrestre. Cette nouvelle voie devrait également permettre d’éviter la congestion routière et les procédures d’importations supplémentaires engendrées par le Brexit.

L’information a été confirmée à des médias britanniques par United Seaways, le spécialiste anglais du transport maritime, dont la mission consiste à développer le commerce transfrontalier britannique, en identifiant et ouvrant de nouvelles voies maritimes entre le Royaume-Uni et des destinations jugées stratégiques.

Le management d’United Seaways, cité par la presse anglaise, espère que cette nouvelle route maritime encouragera les importateurs britanniques à s'approvisionner de plus en plus en Afrique du Nord.

Les fruits et légumes constituent la majorité des exportations marocaines vers le Royaume-Uni, bien qu'elles restent faibles par rapport aux exportations de l'UE. Les importateurs britanniques ont ainsi acheté 180 millions de livres de produits frais au Maroc l'année dernière, contre près de 1,8 milliard de livres pour la seule Espagne.

Toutefois, les contrôles complets aux frontières des importations en provenance de l'UE qui devraient commencer en juillet 2021 menacent de"provoquer un niveau de perturbation que l'industrie n'a pas connu depuis des générations", a déclaré Nigel Jenney, PDG de Fresh Produce Consortium, l'association commerciale britannique pour l'industrie des fruits et légumes. Ce responsable voit donc d’un très bon œil l’ouverture d’une nouvelle route maritime entre le Maroc et le Royaume-Uni, estimant qu’elle représente une "excellente occasion" d'aider le Royaume-Uni à s'approvisionner en produits frais auprès d’autres partenaires, comme le Maroc.

Rappelons que le 1e janvier 2021 a marqué le début d’une nouvelle ère dans les relations économiques entre le Maroc et le Royaume-Uni. Ce jour-là, le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’Union européenne (UE) et, dans le même temps, l’Accord d’association signé avec le Maroc à Londres, le 26 octobre 2019, est entré en vigueur. Cet accord bilatéral restitue l'ensemble des effets que les deux pays s'accordaient mutuellement dans le cadre de l'Accord d’association Maroc-UE.

Pour pousser encore plus loin les relations économiques et commerciales, les gouvernements marocain et britannique tiendront, à Londres, une réunion de haut niveau dans les prochaines semaines.

Par Amine El Kadiri
Le 26/02/2021 à 22h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

This is Great news ! It will lower hundred of trucks emissions ,carbon footprint and of hopefully increase business for Moroccan exporters on a sustainable way !

Il faut carrément éviter de passer par l'Espagne. Combien de camions de fruits & légumes marocains ont été saccagés par les agriculteurs espagnols parce qu'ils font de l'ombre à leurs productions ? Leurs pêcheurs veulent bien venir passer l'aspirateur sur les côtes marocaines, dépassant même très souvent leurs quotas et le Maroc ne dit rien. Il est grand temps de trouver d'autres alternatives pour livrer les pays européens, et le meilleur moyen, serait de mettre en place des lignes maritimes directes ou via la France.

On devrait reprendre le projet maritime pour un debarquement à Port-Vendres près du Marché St Charles de Perpignan (France) pour éviter la traversée de l'Espagne et ses entraves...

UK est un marché très rémunérateur. Il faut mettre le paquet. Nos entreprises exportatrices ont beaucoup à gagner en misant sur ce marché. Il y'a des parts de marché à prendre à l'Espagne.

Well well this is stupid project you know why ? Trucks are working with km tarrifs medium 0.80 to 1 eur per km . If you take 2400 km from algeciras to calais means nothing left for trucks to gain means no one will use this line at all , Yes the producers would love to go via this line but carriers will definitely refuse because we know that sea freight will be at least 2000eur then who will support the other charges

0/800