Exploration gazière: Sound Energy obtient l’aval de l’ONHYM pour prolonger les permis d'Anoual, Sidi Mokhtar et Tendrara

Gisement gazier TE-10, à Tendrara (province de Figuig, l'Oriental) dont le permis d'exploitation est détenu par le groupe britannique Sound Energy.  . Sound Energy/Twitter

La société gazière britannique Sound Energy a indiqué, ce jeudi 22 décembre 2022, avoir obtenu l’accord de l’ONHYM pour le prolongement des permis d’exploitation des gisements gaziers de Sidi Mokhtar, Anoual et Tendrara.

Le 22/12/2022 à 17h16

Dans une mise à jour de ses projets de développement de gisements gaziers au Maroc, la firme britannique Sound Energy a annoncé, jeudi 22 décembre 2022, avoir obtenu l’accord de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), sous réserve de l’approbation des ministères de l’Energie et des Finances, pour le prolongement de 12 mois du permis d’exploitation du gisement gazier de Sidi Mokhtar jusqu’au 9 octobre 2023. 

Sound Energy a déjà obtenu une prolongation de deux ans pour son permis de Sidi Mokhtar qui devait expirer en octobre 2020, à la suite de perturbations causées par la crise du Covid-19. Située dans la région d’Essaouira, la zone des licences Sidi Mokhtar couvre une superficie de 4.712 kilomètres carrés. 

La société britannique a également réussi à obtenir l’accord de l’ONHYM pour la prolongation de 12 mois de la période initiale des permis d’exploitation du gisement d’Anoual, qui couvre 8.873 kilomètres carrés dans l’est du Maroc, jusqu’au 8 janvier 2024, toujours sous réserve de l’approbation des ministères de l’Energie et des Finances. 

L’ONHYM a également donné son accord pour entrer dans la première période de prolongation facultative de deux ans des permis d’exploitation de Tendrara qui couvrent environ 14.411 kilomètres carrés dans la région d'Oujda, après l’achèvement de la période initiale de quatre ans ayant commencé le 1er octobre 2018. La période complémentaire de deux ans se poursuivra ainsi jusqu’au 1er octobre 2024, indique Sound Energy dans sa mise à jour.

Par Safae Hadri
Le 22/12/2022 à 17h16