Exploitation du gaz de Tendrara: les nouvelles précisions du britannique Sound Energy

Gisement gazier TE-10, à Tendrara (province de Figuig, l'Oriental) dont le permis d'exploitation est détenu par le groupe britannique Sound Energy.  . Sound Energy/Twitter

Dans un communiqué diffusé hier, vendredi 26 mars, Sound Energy confirmée mener actuellement des négociations avec l’italien Italfluid Geoenergy en vue de construire une une usine de gaz naturel liquéfié (GNL) à Tendrara.

Le 27/03/2021 à 10h46

Comme indiqué dans un précédent article, les travaux de conception, de construction, de mise en service, d'exploitation et de maintenance de l’usine de gaz de Tendrara seront confiées au groupe Italfluid Geoenergy.

Dans son communiqué, Sound Energy souligne que les négociations avec le groupe italien "se poursuivent positivement et sont bien avancées", ajoutant qu’aucun accord n’a encore été conclu à ce jour, sachant que les pourparlers ont été annoncés pour la première fois le 23 décembre dernier.

Le360 évoquait aussi le choix d’un cabinet de conseil marocain, Sinmarco, appelé à accompagner la réalisation de ce projet, mais seulement pour élaborer le montage financier et le suivi du financement près des banques marocaines.

Les négociations entre les parties se poursuivront après le 31 mars (soit la date de l’expiration de l’exclusivité) et d'autres annonces seront faites, le cas échéant, en temps voulu, conclut le communiqué de Sound Energy.

Par Ayoub Khattabi
Le 27/03/2021 à 10h46