Plus de 25 millions de dollars: tel est le montant de l’investissement qui a été fixé pour la construction et l'exploitation d'une unité de production de gaz liquéfié (GNL) à Tendrara, dans le province de Figuig. "L'investissement qui sera engagé est nettement supérieur à ce montant, affirment nos sources.
La réalisation de cette unité, apprend Le360 de sources informées, a été confiée par le groupe anglais Sound Energy, titulaire du permis d'exploitation du gisement de Tendrara, selon le Code des hydrocarbures, à la compagnie italienne Italfluid.
Selon les sources contactées par Le360, le cabinet de conseil Sinmarco, que dirige Ahmed Fouad El Filali, a été choisi pour accompagner la réalisation de ce projet, mais juste pour élaborer le montage financier et le suivi du financement près des banques Marocaines.
Lire aussi : Gaz de Tendrara: la firme britannique Sound Energy fait le point sur son projet de pipeline
Le projet confié aux Italiens sera financé par la banque américaine Exim Bank, l’italienne Simest ainsi que d'autres banques marocaines.
La durée de la réalisation de ce projet est prévue sur 18 mois et l'exploitation de l'unité de production de gaz proprement dite sera, quant à elle, de cinq années.