Exclusif. Quand la bureaucratie du ministère de la Santé entrave la réception des premiers respirateurs 100% marocains

De g à d: Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie (photomontage)

De g à d: Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie (photomontage) . DR

Mais où sont passés les respirateurs 100% marocains? Les témoignages recueillis par Le360 concordent pour imputer la responsabilité du retard de leur réception aux méandres de la bureaucratie qui règne au sein du ministère de la Santé. Les détails.

Le 22/08/2020 à 17h21

Petit retour en arrière. Début avril dernier, un florilège de prototypes de respirateurs artificiels défile devant les caméras de télévision, mettant en avant le savoir-faire marocain. Des ingénieurs multidisciplinaires, pour la plupart des jeunes, ont fait preuve d’une mobilisation sans précédent, prêts à relever le défi de répondre aux besoins supposés urgents en respirateurs.

Mais de tous ces prototypes exposés dans les médias, un seul a retenu l’attention car réunissant les conditions permettant de produire en grande quantité et très rapidement des respirateurs 100% marocains. Ce projet est le fruit de la mutualisation des efforts d’une quinzaine d’entreprises opérant dans les secteurs de l’ingénierie, de l’aéronautique, de l’automobile et de l’électronique.

Deux opérateurs constituent le noyau dur du collectif fédéré autour de ce projet. Il s’agit, d’une part, de la Société d'étude et de réalisations mécaniques de précision (SERMP), la filiale marocaine du groupe Le Piston français, spécialisé dans la fabrication de pièces et d'ensembles aéronautiques et, d’autre part, d'Aviarail, une société d’ingénierie électronique et mécanique.

Début juin dernier, Le360 a réalisé un reportage au cœur de la fabrique du respirateur marocain. Lors de notre visite, une première série de respirateurs était déjà prête à la livraison. 

La recrudescence des cas de Covid-19 que l'on constate au Maroc depuis quelques semaines laisse craindre une saturation des unités de réanimation et de soins intensifs, accompagnée d’une pénurie d’équipements médicaux, dont des respirateurs ô combien essentiels pour aider les patients souffrant de détresse respiratoire. Sur les réseaux sociaux, l’opinion publique s’interroge sur le sort du respirateur «Made in Morocco».

Sur la base de témoignages recueillis auprès des différentes parties prenantes (public-privé), Le360 a pu reconstituer le fil des événements depuis la présentation du prototype début avril devant le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy.

A notre grande surprise, nous avons découvert que de nombreux blocages, émanant des services du ministère de la Santé, ont retardé la réception du premier lot de 200 respirateurs déjà prêts, et ce, malgré la validation du comité scientifique.

Voici la chronologie des démarches entreprises par les promoteurs du projet.

8 avril 2020: lancement de la phase d’industrialisation de la première version du respirateur artificiel 100% marocain. Les approvisionnements ont été réalisés de sorte à honorer la première commande reçue du ministère de la Santé, portant sur un volume initial de 400 respirateurs. Anticipant la réception de cette première commande, le fabricant a sécurisé l’achat de 100 ballons supplémentaires dans un contexte marqué par une pénurie de composants médicaux et non médicaux.

La propagation du virus semble être lente aux premiers stades de la pandémie au Maroc. La situation est encore contrôlable dans les unités de réanimation et de soins intensifs. L’expert recommandé par le ministère de la Santé, Dr Mamoun Faroudy, a demandé d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. «Comme il n’y avait pas d’urgence nécessitant une accélération de la production, nous avons décidé de développer de nouvelles versions pour rendre ces respirateurs technologiquement plus robustes, en intégrant de nouvelles fonctionnalités et paramètres de pointe», a expliqué Badr Jaafar, directeur général de la SERMP, en juin dernier dans une déclaration à Le360.

13 avril 2020: une délégation de médecins militaires fait une visite à la fabrique du respirateur marocain, installée au cœur de l’usine de la SERMP, située dans l’Aéropôle, la zone industrielle de l’aéroport Mohammed V à Casablanca. Selon un témoin présent sur place, la visite a été concluante.

25 avril 2020: la nouvelle version du respirateur a été testée sur une brebis. Mené par Mamoun Faroudy, en sa qualité d’expert désigné par le ministère de la Santé, le test s’est avéré concluant. Passionné d’ingénierie, Dr Faroudy est chef du service de réanimation chirurgicale au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina et également professeur d'anesthésie-réanimation.

Entre temps, pour valider le respirateur, le ministère de la Santé a installé un Comité scientifique, composé de 10 réanimateurs représentant 10 CHU du Royaume.

12 mai 2020: présentation concluante au siège de la SERMP du respirateur devant le Comité scientifique, en présence du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb et du ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy.

© Copyright : DR

La validation du Comité scientifique devait naturellement permettre au ministère de la Santé de réceptionner les premiers respirateurs. Malgré l’ajout de nouvelles fonctionnalités et la validation du comité des réanimateurs, le collectif fédéré autour de ce projet n’a eu aucun retour.

5 juin 2020: le ministère de la Santé annule une cérémonie initialement prévue pour réceptionner les premiers respirateurs. Contre toute attente, le département de Aït Taleb invite le collectif à suivre la procédure d’enregistrement du respirateur en tant que dispositif médical. «Nous aurions pu lancer cette procédure dès fin avril si le ministère nous avait prévenus», déplore un membre du collectif.

Motivé par l’intérêt manifesté par certains donneurs d’ordre à l’étranger, le collectif a ensuite entamé la procédure de certification «CE médical» pour se tourner vers l’export. Sachant que le marquage «CE médical» fait aussi partie de la procédure d’enregistrement exigée par le ministère de la Santé.

20 juillet 2020: après un mois et demi de tests auprès des deux centres techniques CETIEV et CERIMME, le respirateur marocain a finalement reçu la certification «CE médical».

28 juillet 2020: le ministère de la Santé trouve encore une fois le moyen d’éterniser la procédure. Cette fois-ci, les équipes de Ait Taleb demandent aux promoteurs du projet d’enregistrer l’entreprise SERMP en tant qu’entreprise médicale avant d’enregistrer le respirateur.

3 août 2020: lancement des démarches pour enregistrer la SERMP auprès des services du ministère.

17 août 2020: le ministère de la Santé impose à la SERMP une nouvelle procédure digitalisée pour obtention d’une autorisation provisoire. L’entreprise a ensuite déposé une nouvelle demande via le canal digital. En contrepartie, le ministère s’est engagé à activer le jour même l’enregistrement de la société SERMP pour accélérer l’enregistrement du respirateur.

22 août 2020: au moment où nous mettions en ligne, la SERMP n’est toujours pas enregistrée, le ministère ayant demandé à l’entreprise d’apporter de nouveaux documents!

A ce jour, le consortium SERMP/Aviarail affirme avoir dépensé 8,1 millions de dirhams. L’entreprise SERMP a, entre-temps, suspendu l’assemblage suite au refus du ministère de réceptionner les premiers respirateurs.

Contacté à plusieurs reprises, le ministère de la Santé n’a pas souhaité réagir sur le sujet.

Par Wadie El Mouden
Le 22/08/2020 à 17h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Manque de volonté tout simplement. Chaque opportunité present un risque à courir.

Qu'est ce çà veut dire 100% Marocain ? Il faut cesser de jouer avec la fibre nationaliste, le matériel ne présente pas les qualités requises, point barre. Après tout, c'est de l'argent du contribuable dont il s'agit, c'est trop tôt et prématuré de passer commande sur un produit qui n'a jamais fait épreuves. A la place de 10, je prend un, parceque ce dernier est "sûr et présente un minimum de garanties". C'est aussi simple que celà.

c'est une véritable épreuve de tenter de vous déchiffrer

Quand je lis certains commentaires, je suis choqué par tant d'ignorance. Pourtant, il suffit de taper dans Google """ Autorisation de Mise sur le Marché ( AMM ) """ pour avoir un début d'explication. La Chloroquine a reçu une AMM depuis des décennies donc rien de comparable avec des respirateurs qui viennent de sortir...De plus, il faudrait vraiment que certains arrêtent de penser que le PIB du Maroc est celui de l'Allemagne, de la France, des USA etc...pays qui ont travaillé des siècles et investi des Milliers de Milliards pour en arriver là où ils en sont aujourd'hui.

Yeah... Mais ca ne marche pas comme ca, ou bien on suit les processus scientifiques pour tous les produits sans exception ou bien on décide d'accelerer les demarches administratives en ces temps d'urgence... L'hydroxychloroquine est un médicament testé contre la Malaria. Tu ne peux pas prendre un médicament pour le cancer et dire c'est déja testé donc on peut l'appliquer pour le diabète... Deuxio, les anesthesistes et l'expert du ministere de la sante lui meme a donné son GO sur l'efficacité du respirateur, donc oui ça reste purement des démarches administratives, et s'ils ne speedent pas, les gens vont mourir chez eux comme des mouches ou il faudra aller ramasser les corps aux portes des hopitaux.

Ce Ministre de la Santé a pris ses fonctions depuis quelques mois seulement. Il ne peut pas réformer en quelques mois son Administration qui, comme toutes les autres Administrations du Pays souffrent de lenteur, pour des diverses raisons longues à expliquer en 800 mots. Dans tous les Pays du Monde, Le Secteur de la Santé doit en effet respecter des PROCÉDURES avant d'autoriser la Mise sur le Marché d'un Produit ou Médicament par Simple Sécurité pour les Citoyens qui peuvent se retourner contre l’État.Il est juste regrettable qu'en cette période de covid19 qui circule à grande vitesse, cette procédure d' Autorisation de Mise sur le Marché soit lente. Ce covid19 a pour avantage de montrer à l’État Marocain et à ses différents Ministères toutes les défaillances à corriger dans le Pays

Ceci s'appelle mettre les bâtons dans les roues ! Reste à savoir pourquoi ? ??

Ce projet devrait être harmonisé par ts les départements (juridiques et scientifiques) des le début.Apparement les deux parties m étonnent par la façon dont le projet est mené. La première par sa commande et la 2ème par son engagement de fabriquer des dispositifs médicaux sans cadre juridique

Le ministère doit se protéger et par dessus tout protéger les citoyens c’est pourquoi à mon sens il demande que les choses soient faites dans les règles. Heureusement que le ministère n’écoute pas les commentaires des gens; La bureaucracy et la corruption rongent nos administrations et je suis d’accord avec vous mais là il s’agit d’un processus légal adopté par tous les pays démocratiques et une entreprise dite de santé doit passer sous la loupe des experts du ministère, merde il s’agit quand même de la santé des citoyens. Autrement, certaines personnes font le parallèle entre cet appareil respiratoire et l’hydroxychloroquine et je trouve ça lamentable. l’hydroxychloroquine Est un médicament qui a passé par tout le processus de test depuis longtemps et a reçu son AMM depuis des années.

Ah oui? Et l'hydroxychloroquine? Ils ont attendu les tests cliniques? Non la reponse parit beaucoup plus simple: incompetence ou interets. Je ne vois pas d'autres raisons.

Je vous l'accorde, la bureaucratie a la peau dure. Mais, l'appareil a été testé sur une (1)brebis. Est-ce qu'elle était en détresse respiratoire ? Y a t-il eu des tests sur des malades, humains, cela s'entend ?

Tel que présenté dans cet article, les responsables dans cette affaire sont les industriels et la DMP du ministère de la santé. Quand une entreprise fabrique et/ou distribue des dispositifs médicaux elle soit être enregistrée à la DMP, c est la base et il y a certains pré-requis. Il est incoyable que le produit ait pu recevoir son cerrificat d enregistrement avant l entreprise. Ces industriels sont fort mal conseillés. OK c est la crise sanitaire, il y a urgence, on est d accord qu il faille prendre des mesures en urgence mais on ne peut pas blâmer un ministère de prendre de telles responsabilités de mise sur le marché d un DM sans s entourer de précautions. Il y a des vies humaines au bout des respirateurs. Que dirions nous si un respirateur non homologué avait par malheur tué quelqu un?

Je ne me rappelle avoir entendu ces responsables vouloir attendre des tests pour l'hydroxychloroquine? Substance qu'on absorbe dans le corps directement... Ces machines ont l'avantage de pouvoir produire des mesures en temps réel pour savoir si elles marchent ou pas et l'OK a déjà été donné par l'expert du ministère de la santé lui-même (...Mené par Mamoun Faroudy, en sa qualité d’expert désigné par le ministère de la Santé, le test s’est avéré concluant...) Si ces industriels sont mal conseillés, c'est donc par ce même ministère... C'est doublement problématique... Il faut arrêter de chercher des excuses pour ces incompétences qui vont réellement coûter des vies, on n'a pas le droit à l'erreur en ces temps de crise.

هاذ وزير الصحة منحوس يا لطيف

Au Maroc il y'a tant d'incompétence dans l'administration et tant de bras cassés qui n'ont seulement ne produisent rien mais qui également empêchent les autres d'avancer. Je ne vise pas une personne en particulier car c'est toute la mentalité marocaine qui est représentée dans ce cas de respirateurs.

La cause est clairement simple:Pas de fric pas de réception. C'est la mentalité du responsable marocain.

La catastrophe trop c'est trop, on dirait une mafia qui sevit notre pays. Que fait l'état pour mener une enquete et savoir exactement ce qui se passe et denouer l'affaire.

C'est normal. Il faut respecter les procédures. Et la première consiste à accorder le marché à celui qui sait gratifier les responsables du marché.

C'est normal, sont les jeunes qui voulait être admis sans concours, des vrais bête dans l'administration marocaine, tant que il y a pas de procédure de licenciement pour faute grave dans l'administration marocaine on aura toujours ce problème, je comprends pas si moi que de mes impôts on pays ses connards, si je fais pas mon travail je serai licencié, pourquoi on pas les licenciés a eux?

Lamentable ? Des médiocres qui ne savent pas ce que "urgence nationale" veut dire. Pauvre de toi cher pays , tu es en de mauvaises mains.

Pourrais-je savoir pourquoi mon commentaire n'est pas publié ? Merci

@Hamid : Avec de telles fautes d’orthographe ce qui est sûr c'est que tes fameuses "études à l'étranger" ne t'ont pas servi à grand chose. @Autres : Ce sont des gens comme vous, qui ne font que bâcher derrière leurs écrans sans réel fondement, qui freinent le développement de notre pays. Avant de porter un jugement, creusez un peu, ça ne mange pas de pain.

Vu l'état d'urgence, si le Ministère de la Santé a clairement formulé une commande à l'entreprise SERMP, alors son attitude à repousser la réception desdits respirateurs, tel que présenté dans cet article, est clairement préjudiciable. Par contre si le Ministère de la Santé n'a formulé aucune commande explicite (c'est-à-dire avec un bon de commande référencé) et que l'entreprise SERMP s'est investie dans la R&D des respirateurs, un peu ''à la va vite'' parce que flairant la bonne affaire, alors SERMP doit revoir sa copie et négocier. Perso, la présupposée attitude du Ministère de la santé laisse imaginer qu'il aurait reçu une offre concurrentielle. En tout état de cause, je souhaite un heureux débouché à tous!

C'est de l'incompétence criminelle qui va coûter des vies. Dans n'importe quel pays qui se respecte, ce ministre serait en face d'un comité en train de répondre aux questions, avant de se faire éjecter. Il est temps de laisser les militaires gérer la médecine civile le temps que le virus, parce que ces incultes en poste vont nous mener droit au mur.

Pour que ça se débloque, il faut donner "le dessous de la table". C'est classique, sinon il n'ya aucune raison d'autre.

Exactement

Dans ce cas-ci La lenteur administrative tue plus sue que le virus lui même. Il n'ya presque pas de restrictions, ni de documents complémentaires exigés pour les produits importés, comme les chargeurs de téléphone ou les fausses pièces de voitures qui tuent des milliers de citoyens chaque année, sauf pour les produits made in morocco à qui on leur met des bâtons dans les roues. Et je pense personnellement que certains responsables essayent d'avoir un peu de leurs parts des fabricants pour que ça se débloque, c'est classique. Et il comprendra celui qui veut bien comprendre,ce n'est pas sorcier.

Monnaie courante dans une administration qui n'a pas de compte à rendre. Faites venir le meilleur ministre ,le meilleur gestionnaire et le meilleur parti politique du monde, il abandonnera la partie... C'est grave ce qui se passe dans les coulisses. La solution : créer une cour spécialisée dans le blocage et le sabotage des projets par l'administration publique

Cest inadmissible. Au moment où notre Roi recommande d'unir nos efforts pour combattre le Covid 19 des individus ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches. Pourquoi cette bureaucratie et cette lenteur? D'aucuns auront vite fait de parler de corruption. Une enquête doit être ouverte pour faite toute la lumière sur cette affaire. Il y a longtemps que ce ministre aurait dû démissionner. Y en a marre!

Je pense que le ministère voulait temporiser pour ne pas perdre le budget sur ces respirateurs. Ils se sont peut-être dit que la situation pandémique va s'améliorer et on n'en aura pas besoin.. Maintenant, ils se trouvent à gérer l'ingérable en plus de l'absence d'une stratégie de communication à la hauteur d'un ministère et du contexte actuel..

Suite : Entre-temps vous aurez tout votre temps pour demander aux fabricants la paperasse qu’il faudra pour compléter leurs dossiers. Bloquer 500 respirateurs déjà fabriqués ou en projet, c’est mettre en péril la vie de 500 malades dont l’état de santé nécessiterait ces appareils. Ces appareils ne représentent pas un luxe qui peut être remis à plus tard. La vie des malades en dépend. Agissez d’abord et corriger et compléter ensuite. Vos services sont entrain de tuer en nous le peu de fierté que nous avons sentie durant la première phase du covid19. Basta !

S.V.P., ne vous mettez pas à la place du ministre C’est quelqu’un de majeur et vacciné et qui sait se défendre. Il n’a qu’à répondre à l’article de ‘’le 360’’ pour infirmer ou confirmer l’information. Personnellement, je refuserai toute justification du genre : l’appareil n’est pas encore homologué, ou ne dispose pas d’un quelconque document, ou doit suivre le circuit, plutôt le labyrinthe administratif de Sine et Jim. Monsieur le ministre doit certainement savoir qu’à situation exceptionnelle, il faut des actions et des solutions exceptionnelles. Les respirateurs ne vont pas être utilisés par des charlatans mais par des médecins et seront, par conséquent, utilisés sous surveillance médicale. Ce sont ces médecins qui vous diront s’ils sont bons ou défaillants. Entre temps vous aurez tout l

C est un grand domage. اللهم هدا منكر.

…. ‘’ 22 août 2020: au moment où nous mettions en ligne, la SERMP n’est toujours pas enregistrée, le ministère ayant demandé à l’entreprise d’apporter de nouveaux documents! ‘’ !!! ‘’ apporter de nouveaux document’’ ! C’est le sempiternel leitmotiv que nous autres marocains avons ingurgité, malgé nous, avec le lait maternel. Sir wa ji (vas et reviens), rjaê ghedwa (reviens demains), khassatek warqa (il te manque un papier) !! La Bureaucratie de Blocage y trouve le plaisir sadique de nous faire souffrire, de mettre en danger la vie de nos concitoyens et de mettre les bâtons dans la roue de tout progrès dans notre pays (Créativité, industrie, enseignement, santé, volontariat, etc., etc., etc.). J’espère de toute mon âme une colère royale qui mettra fin à l’irresponsabilité des bloqueurs.

Toujours la même rengaine on essaie d avancer et les parasites et paresseux esszient de tirer vers le bas la frustration des millions investis et un pseudo cadre ou bureaucrate bloque tout ce gigantesque travail voilà pourqoui on recule et que nos éminence grises vont au Canada et Europe et us..

Ce ministere est trop grand pour ce petit bonhomme .depuis sa prise en fonction il creer plus de probleme qu il n' en resoud.il baigne et brille plus dans la polemique que ds la competence

Le ministère de la santé a certainement un cahier des charges associé a un tel produit (je l’espère). Le ministère aurait due fournir ce requis, dès le début, à ces sociétés innovatrices qui ne viennent pas de l’industrie du médical, et non leur faire miroité des commandes, 400 unités avant aucune qualification CE médical, pour s'assurer de la sécurité du respirateur. Pour faire la nouvelle... La certification du produit est nécessaire. L'enregistrement des sociétés comme fournisseurs médical n'est pas nécessaire, c'est juste la culture bureaucratique qui multiplie les procédures pour ''vivre''...

Un ministre qui doit être éjecté le plus tôt possible.

C'est de la bureaucratie pure et simple . Faut-il que sa majesté intervienne pour que ce dossier soit débloqué ?

Montez moi ce ministre sur le billot ainsi que sa cohorte pour cet impardonnable retard qui peut être qualifié de traîtrise vu que notre cher roi a bien dit que négliger le Covid était non patriotique !!

Honteux, honteux,honteux, c'est un jalousie d'un ministre de la santé est son département envers son collègue Mrs MHL est son bon travail,

Ah ben oui c’un respirateur RNI et pas PJD tout ceci explique celà ... ma 3taouch les droits d’entrée....

Le ministère Pjdiste donnera l'autorisation que quand il recevra un petit billet sous la table... pas de corruption = retard volontaire et chantage.

Bonjour, Il faut voir du côté chinois et arrangements avec ces dernier.

Les chinois sont des communistes. Ils ont laissé échapper le virus qui est en train de nous dévaster et de semer la désorganisation.

Après chaque article annonçant de tels bêtises. Je regrette n'avoir pas resté à l'étranger après la fin de mes études.

0/800