Energies renouvelables: Dakhla abrite la 2e édition de la Caravane régionale durable

La deuxième édition de la Caravane régionale durable, organisée vendredi 20 janvier 2023, à Dakhla, a connu la participation de plus de 270  industriels, financiers, et acteurs du secteur des énergies renouvelables.
La deuxième édition de la Caravane régionale durable, organisée vendredi 20 janvier 2023, à Dakhla, a connu la participation de plus de 270  industriels, financiers, et acteurs du secteur des énergies renouvelables. . Souilme Bouaamoud (Le360)
Le 23/01/2023 à 09h31

VidéoL'usage des technologies propres et le développement de projets verts ont été au cœur du débat, vendredi 20 janvier 2023 à Dakhla, à l’occasion de la tenue de la deuxième édition de la Caravane régionale durable.

La ville de Dakhla a abrité, vendredi 20 janvier 2023, la 2e édition de la Caravane régionale durable sous le thème «Promotion et sensibilisation à l’adoption des technologies propres et au développement des projets verts».

Cet évènement, qui a pour objectif de sensibiliser aux enjeux énergétiques et à l’importance du développement durable des territoires pour la croissance socio-économique du Royaume, a connu la participation de plus de 270 industriels, financiers, et acteurs du secteur des énergies renouvelables.

Intervenant lors de cet évènement, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a mis en avant l'importance de capitaliser sur le potentiel et les ressources naturelles des régions du Sud pour atteindre l’objectif du Maroc d’augmenter la part du renouvelable dans la capacité électrique installée à plus 52% à l’horizon 2030 et de réduire la facture énergétique.

«La réussite de notre transition énergétique est tributaire de la mise en place d’un cadre fédérateur. Nous avons lancé, cette semaine, la stratégie nationale de développement durable sous l'égide de Sa Majesté le Roi pour donner une forte impulsion aux différents projets d’énergies renouvelables et de développement durable qui permettront de réduire la facture énergétique globale du pays, mais également celle des acteurs économiques de la région», a-t-elle souligné.

Organisée par le Cluster ENR en partenariat avec le ministère de la Transition énergétique et le CRI Dakhla-Oued-Eddahab, et avec le soutien du ministère de l’Industrie et du commerce, du Conseil régional de Dakhla-Oued-Eddahab et de la Chambre de commerce, d’industrie et de services, cette édition de la Caravane régionale durable avait notamment pour objectif d’encourager les projets d’investissement vert en exposant les différentes solutions de financement offertes aux professionnels.

«Nous sommes ravis d’être à Dakhla, notre objectif est de mettre en avant le grand potentiel d’investissement en termes de développement de projets d’énergies renouvelables et de technologies propres dans la région», a souligné de son côté la directrice générale du Cluster ENR, Fatima Zahra El Khalifa.

Et d’ajouter: «C’est également l’occasion de rencontrer les opérateurs économiques du territoire, notamment les banques et les institutions de financement, afin de maximiser la concrétisation des projets d’énergies renouvelables, qu’il s’agisse du solaire, de l'éolien ou de l’hydrogène vert.»

Par Souilme Bouaamoud
Le 23/01/2023 à 09h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800