Développement industriel: Aziz Akhannouch s’entretient avec Gerd Müller, directeur général de l’Onudi

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement a rencontré Gerd Müller, directeur général de l’Onudi, le 16 mai 2022 à Rabat. . Primature / Royaume du Maroc

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu Gerd Müller ce lundi 16 mai 2022 à Rabat. Le directeur général de l’Onudi, l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, est actuellement en visite de travail au Maroc.

Le 16/05/2022 à 14h07

Cette rencontre, en présence de représentants de l’agence des Nations Unies, a été l’occasion d’échanges au sujet de la coopération dense et diversifiée préalablement engagée entre le Maroc et l’Onudi, indique un communiqué de la primature.

Une rencontre qui a également permis d’examiner les moyens à même d’approfondir et de donner un nouvel élan au partenariat stratégique conclu entre les deux parties, en vue, pour le Maroc, de se positionner en tant que plateforme de transfert de technologie et de renforcer ses capacités dans le domaine industriel.

Cette réunion a également permis d'identifier des synergies additionnelles entre le Maroc et l’Onudi, en support de la feuille de route industrielle du gouvernement, précise le communiqué.

La feuille de route du gouvernement porte sur des secteurs stratégiques: agroalimentaire, e-commerce, industrie 4.0, économie circulaire, gestion des déchets, énergie, zones industrielles ou encore les différents aspects de la coopération sud-sud.

S'exprimant dans une déclaration à la presse à l'issue de ces entretiens, Gerd Müller a indiqué que le Maroc est un partenaire de longue date, notant que depuis 1985, quelque 285 projets ont été réalisés au Maroc par l'ONUDI et des partenaires internationaux en collaboration avec le gouvernement marocain. Le responsable a également fait savoir que deux accords de coopération dans le domaine de l'énergie vont être signés entre le Maroc et l'organisation onusienne, saluant à cet égard les efforts du Royaume en matière d'énergie verte et de développement durable.

Par Nisrine Zaoui
Le 16/05/2022 à 14h07