Des fabricants européens s’attaquent à des industries «Made in Morocco»

Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce.

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, se prépare à défendre la production nationale des roue en aluminium accusée de concurrence déloyale, par l’Association des fabricants européens de roues, qui a porté une plainte devant de la Commission européenne.. khalil Essalak / Le360

Revue de presseCertaines roues en aluminium originaires du Maroc et exportées en UE constitueraient une concurrence déloyale, accuse l’Association des fabricants européens de roues, porteurs d’une plainte auprès de la Commission européenne. Le ministère marocain de l’Industrie et du Commerce prépare sa défense. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.

Le 26/02/2024 à 21h32

Les industries marocaines destinées à l’export commencent à déranger en Europe. C’est ce qu’on est tenté de croire à la lecture de la plainte déposée par l’Association des fabricants européens de roues auprès de la Commission européenne contre les roues en aluminium originaires du Maroc. Un procès entamé le 3 janvier dernier et qualifié d’historique par le quotidien L’Economiste qui rapporte l’information dans son édition du mardi 27 février.

Et pour cause: «les importations de certaines roues en aluminium originaires du Maroc font l’objet de subventions et causeraient un préjudice à l’industrie de l’Union européenne», lit-on. Les fabricants européens réclament ainsi l’ouverture d’une enquête.

L’Association des fabricants européens de roues réclame également des mesures compensatoires pour juguler ce qu’elle décrit comme «une augmentation substantielle des importations». Ce droit se manifesterait par l’application de taxes douanières aux importations made in Morocco dans le but de rééquilibrer la concurrence et remédier au préjudice. Il est encore tôt de parler d’un tel scénario.

«Les importations jugées déloyales sont supposées engendrer une distorsion concurrentielle d’un marché. Pour y remédier, les opérateurs qui se prévalent d’un dommage engagent, selon les cas, des procédures de défense commerciale: antidumping, mesure de sauvegarde ou antisubvention», explique le quotidien.

La Commission européenne estime que cette dernière a présenté «des éléments de preuve suffisants» pour démontrer l’existence présumée de «subventions accordées par les pouvoirs publics marocains».

Pour sa part, le ministère de l’Industrie et du Commerce se prépare à défendre la production nationale. «Le Royaume du Maroc fait l’objet d’une plainte européenne en relation avec la défense commerciale pour la première fois de son histoire. De plus, c’est une plainte antisubvention», précise une source très bien informée ayant souhaité garder l’anonymat à L’Economiste.

Par Nabil Ouzzane
Le 26/02/2024 à 21h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les décideurs du monde de l'entreprise au Maroc n'étaient pas conscients de la réalité. C'est une énorme erreur d'avoir tous miser sur le marché français (et d'autres en Europe). D'abord le blocage des produits agricoles marocains, puis le blocage des produits industriels marocains, le Maroc risque gros en termes d'exportations vers son principal marché. En réalité, il s'agit plus de complexe de supériorité issue de l'époque coloniale mais ça aussi les décideurs économiques marocains ne veulent pas le voir. Et cela risque d'être compliqué de créer des entreprises marocaines fortes et innovantes si vous ne diversifiez pas les partenaires mondiaux. Il y a déjà une prise de conscience vers l'Afrique francophone qu'il faut étendre à toute l'Afrique et d'autres continents.

Oui il y a une opportunité commerciale importante a jouer sur tout les 3 pays en même temps , Et qui pourrait desserer l'étreinte normative très errée de l'UEocde qui n'a de yeux et dons généreux que pour l'europe de l'est. Strategie du contre , Une opportunité exceptionnelle. Renforcer les echanges avec USA et ouvrir des acccord avec japan et la russie Enfin ouvrir norsnnormes à ces pays amis.

l'UE et particulièrement le es franchouillards sont surtout mécontents de ne plus avoir sous tutelle les anciennes colonies ( le Maroc heureusement n'était qu'un protectorat) pour leur imprimer leur cadence dans les échanges commerciaux : la part du lion pour eux le reste pour les subordonnés.... Le Maroc n'est pas dans ce registre et donc ils n'ont pas à s'agiter tel le coq sur ses ergots mais à réduire leur train de vie en tablant sur la minorisation de leurs profits ; c'est simple comme équation et ils n'ont pas à être Issus de grandes écoles

Le monde à changé les esprits aussi sauf dans les pays européens, ce continent n'accepte pas la concurrence et l'évolution du continent africain en général et c'est dommage, l'Afrique d'hier n'est plus celle d'aujourd'hui, il faut l'admettre,...

Lorsque le Maroc achète aux européens c'est très bien, lorsque le marocain est éboueur en France c'est très bien. Lorsque le Maroc vend aux européens c'est déloyale. Lorsque le marocain devient ingénieur c'est un ISLAMISTE. Cher compatriotes c'est les européens,

L'UNION EUROPÉENNE nous vend la générosité envers les pays en voie de développement on leur donnant quelques miettes pour se développer soit-disant mais des que un pays commence à voler de ses propres ailes il devient indésirable c'est ça la civilisation ?

Les européens ne veulent pas comprendre que la période precoloniale est révolue et que l'ordre économique mondiale a changé. L'U.E est en décadence et ce n'est pas un petit pays comme le Maroc qui va les gêner. Le vrai danger provient de L'Asie et quand la Chine s'eveilera le monde tremblera.

0/800