Dattes: approvisionnement normal du marché durant le ramadan, avec une hausse de 10 à 15% des prix

Des étals de dattes dans un marché traditionnel.

Le marché marocain sera approvisionné normalement en dattes pendant le mois du Ramadan. En plus de la production nationale, qui est de 104.000 tonnes cette saison, 60.000 à 70.000 tonnes seront importés, notamment d’Irak et d’Égypte. Les prix devront connaitre une hausse de 10 à 15%.

Le 07/02/2024 à 15h02

Les préparatifs vont bon train pour approvisionner le marché marocain en dattes à l’approche du ramadan, période de grande consommation de ce produit. Cet approvisionnement ne mobilisera pas seulement la production locale, mais aussi l’importation.

Car malgré son amélioration, à 104.000 tonnes cette saison, grâce à l’entrée en production des nouvelles fermes (notamment dans la province d’Errachidia), la production nationale ne couvre pas la demande du marché, indique Moulay Mustapha Derkaoui, secrétaire général de la Fédération interprofessionnelle de phoeniciculture (FIP), contacté par Le360. «De ce fait, le marché aura besoin de 60.000 à 70.000 tonnes à importer, principalement d’Irak et d’Égypte, mais aussi de Tunisie et d’Arabie Saoudite», indique-t-il.

Cette saison a été marquée par une baisse de la production locale des variantes Bouzekri et Boufeggous, qui a été impactée par la sécheresse. «Cette baisse n’a pas pu être compensée par les nouvelles fermes, car ces deux variantes n’y sont pas encore produites», précise notre interlocuteur.

Sans surprise, la forte augmentation de la demande pendant le mois sacré se traduira par une hausse des prix, qui devrait varier entre 10 et 15%, estime Moulay Mustapha Derkaoui.

La production nationale s’améliorera progressivement

Par ailleurs, la part de marché de la production nationale devra s’améliorer nettement avec l’entrée en production de nouvelles fermes, dans les zones traditionnelles de la culture du palmier, notamment entre Errachidia et Boudnib.

Selon les derniers chiffres disponibles, correspondant à l’année 2022, le palmier dattier couvre une superficie de 67.000 hectares, dont 47.000 hectares de superficie productive, avec près de 7,2 millions de pieds. Les principales régions de production sont le Drâa Tafilalet (77% de la superficie totale), la région Souss Massa (15%), l’Oriental (5%) et la région Guelmim Oued Noun (4%). La production de dattes au Maroc, 7ème producteur mondial, est à une moyenne annuelle de 112.000 tonnes, pour une valeur ajoutée d’un milliard de dirhams.

L’essentiel de la production est destiné au marché local, l’exportation étant réalisée dans des «opérations isolées», indique Moulay Mustapha Derkaoui. De ce fait, les exportations marocaines des dattes ne dépassent pas les 300 tonnes.

Par Lahcen Oudoud
Le 07/02/2024 à 15h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Toutes notre confiance sur notre grand offiice national de sécurité sanitaire des produits alimentaires.

@Bensmail, avant de répondre, lit ce qu'en te dit, comprend, et après dit ce que tu veux, même si hors sujet et là tu viens de me dire que tu ne serais même pas Marocain, oui le Maroc a été colonisé par la France, je sais ce que je dis les plus belles terres marocaines étées entre les mains des colons à moins que tu es née hier, j'ai vu ça moi de mes yeux dans les années 70 s. le texte dit Reggane et plus près d'Errachidia que des lieux de production des dattes en Algérie, et donc en ne devraient pas consommer les dattes de Figuig et autres régions aussi? vous être en traine de dire en ne devrait pas consommer toute production agricole de sud marocain et bien sur ne pas exporter

tu ne fait pas la différence entre colons et être colonisé, ni entre histoire et géographie, juste les ignorant comme toi qui ne save rien d'autre qu'insulter, tu ris de ton ignorant, lis ce que te disent les gens, prends une règle et regarde ou se trouve Errachidia, Figuig, Biskra et Reggane après parle de radiation, je suis plus marocain que toi, moi je n'insulte pas l'intelligence des marocain, je leur dis boycotter les dattes algériennes et je ne leur dis pas de mensonge pour qu'il le fasse, si radiations il y a les dattes marocaines seraient aussi contaminés. et donc tu faire de la mauvaise publicité pour la production du Maroc

Qui a compris ce charabia du karghouli? Pour rappel, les PREMIÈRES bombes atomiques françaises et israéliennes ont été testées en algérie FRANÇAISE jusqu'en 1962 et après EN algérie en coopérant avec la France ( accords d'évian) et selon les 2 référendums respectés par le bourreau françaoui 😂 de 132 ans de viols collectifs et de massacres de masse (voir le Net + Youtube)....pour ton inculture, le vieux Royaume du Maroc n'a jamais été colonisé, mais a été sous protectorat pendant 44 ans...donc, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes SVP....merci! Il faut lire la vraie histoire de ta DICTATURE née en 1962 et non celle écrite par les voyous et Harki du FLN! Oui, au boycott total au Maroc des dattes CANCÉRIGÈNES DZ cultivées par les colonisés éternels hachakoum de l'Est...point !

Datte algérienne meilleure dans le monde

Oui c'est ça 😂....vous êtes meilleurs en tout, même en grande gueule, là vous êtes imbattables ! Extrait : Des analyses en laboratoire ont précédemment prouvé que les dattes algériennes exportées vers les pays européens contiennent des substances cancérigènes qui nuisent directement à la santé humaine, en raison de l'utilisation de pesticides et de produits chimiques interdits », indique-t-il dans sa question. Si quelqu'un souhaite un cancer de l'estomac ou du côlon, les dattes algériennes cancérigènes sont là en cas où. Donc, boycott total des dattes des hachakoum de l'Est, c'est une question de santé publique.

Il faut boycotter à tout jamais les datte RADIOACTIVES venant du Royaume du Harkiland (cultivées pas loin de Régane oú ont été effectués les essais atomiques français et Israéliens + les retombés radioactifs à des milliers de Régane ).Pour rappel, la France avec la collaboration d'Israël ont effectué 17 essais nucléaires situés près de la ville de Reggane entre 1960-1966, et que 11 de ces essais ont été effectués après L'ACCORD d'Évian de 1962, la blague!. (Voir le Net)=> En octobre 1957, Paris et Tel-Aviv passent des accords diplomatiques et techniques et lancent véritablement le programme nucléaire clandestin, supervisé par Shimon Pérès et financé par des fonds secrets prélevés sur le budget du ministère israélien de la Défense....et les bombes atomiques israëliennes ont été testées OÙ ?

@idris! Lorsqu'on ignore le phénomène sur les retombées radioactives, il serait mieux d'éviter de passer pour une buse! ​​​​​La concentration des éléments radioactifs peuvent rester +500 ans dans le sol, le cas de Tchernobyl, montre en Europe la catastrophe nucléaire serait responsable d'une forte augmentation des maladies thyroïdiennes. Et pourtant, le nuage radioactif a bien été détecté en Corse en survolant le territoire français , contaminant en iode-131 et en césium-137 jusqu'en Alsace ou dans le Sud-est. Distance Tchernobyl-Corse 2600 Km, mais ton ex-colon de 132 ans a procédé à l'explosion de 17 bombes nucléaires aériennes et souterraines, entre février 1960 et février 1967 à Reggane et dans les cavités du massif du Hoggar (Tamanrasset). Oui les dattes algériennes sont cancérigènes.

Boycotter oui mais lier cela au essaie nuclear à Reagan non, cela veut dire ignore la géographie, Reagan et plus près d'Errachidia que Biskra où et produit les dattes importées par des Marocains, c'est contre-productif de dire n'importe quoi, les Marocains regardent la carte.

@ Oujda. Tout à fait, boycott total de tous les produits toxiques venant de cette grande poubelle toxique née en 1962, d'ailleurs ce pays de fainéants et grandes gueules n'exportent quasiment rien à part le gaz et des HC aux prix en dessous du marché international et exclusivement aux pays de l'UE et Israël (israel voir le Net : sources ONU). À tous mes compatriotes au Maroc et à l'étranger, je vous invite d'exclure sur votre table les dattes cancérigènes venant de cette criminelle junte dictatoriale wlidad frança, enfin karghoulis traîtres dans l'âme. Allah, Al Watan Al Malik❤️

Au Harkiland, les palmiers sont arrosés avec les eaux des égouts, et des pesticides interdites: qui sont cancérigènes.

0/800