Couleurs, parasols, rideaux: comment les terrasses de Casablanca vont changer

Un terrasse de café.

Un terrasse de café.

À l’instar des grandes métropoles du monde, Casablanca est sur le point de mettre en place une nouvelle réglementation visant l’uniformisation des terrasses de ses grands boulevards. Une expérience pilote sera menée sur le boulevard Zerktouni. Certains commerçants s’y opposent, appelant à tenir compte des spécificités propres aux franchises.

Le 25/11/2024 à 10h48

Un petit coup de lifting pour le paysage urbain casablancais. La mairie de Casablanca souhaite uniformiser les terrasses des cafés et des restaurants, notamment sur les grands boulevards. En plus du respect strict des règles en matière d’occupation de domaine public, les patrons de ces enseignes devront désormais veiller à l’esthétisme.

Pour mener à bien ce projet, la mairie a fait appel aux services d’un ingénieur urbain. Concrètement, les commerces concernés seront soumis à une charte qui veille notamment à la standardisation des couleurs.

Le boulevard Zerktouni, qui vient de subir des travaux de réaménagement évalués à plus de 112 millions de dirhams, a été désigné «site pilote» de cette opération.

Ainsi, chaque boulevard sera doté d’une couleur spécifique, en harmonie avec le paysage environnant. S’agissant précisément du boulevard Zerktouni, le choix a été porté sur la couleur bleu nuit.

La nouvelle charte vient à point nommé accompagner un vaste programme de modernisation des grandes artères de Casablanca, lancé récemment par la mairie, touchant les boulevards Zerktouni, La Mecque ou Taddart, entre autres.

De leur côté, les propriétaires de cafés et de restaurants accueillent avec un certain scepticisme la nouvelle réglementation. «Imposer une couleur va restreindre la possibilité pour les commerçants de faire usage de leur liberté de choix», estime Mohamed Abdelfadel, secrétaire général de la Fédération marocaine des cafés et de la restauration rapide.

Et d’ajouter: «Casablanca est la capitale économique du Maroc, pays favorable au libéralisme économique et commercial. Le choix de cette politique d’ouverture a fait du Maroc la destination régionale et continentale préférée des franchises internationales, et un terrain fertile pour la création et le développement de franchises nationales».

Mohamed Abdelfadl appelle les acteurs politiques à tenir compte des spécificités propres aux commerces et aux franchises nationales et internationales, où la couleur fait partie de l’identité visuelle des projets et de leur stratégie marketing. «Les couleurs expriment parfois une diversité de genre ou une appartenance sportive, politique, etc. Chaque commerçant s’adresse à une clientèle bien ciblée», explique-t-il, en donnant l’exemple de «Kiki’s café», une jeune franchise marocaine sur le boulevard Zerktouni, qui cible une clientèle féminine, et dont la couleur rose fait partie intégrante de l’identité visuelle et du modèle économique. «Ce choix ne sera plus possible avec les nouvelles restrictions de la mairie», déplore le secrétaire général de la Fédération marocaine des cafés et de la restauration rapide.

Par Wadie El Mouden
Le 25/11/2024 à 10h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Chute de chiffre d'affaire en vue , le secteur est un investissement a fuir car il devient obsolète.

Excellente initiative. Casablanca est vraiment maltraitée alors que par son rôle de capitale economique, elle fait vivre une grande partie du Maroc. Il est temps de la rendre belle et presentable à l'image de Tanger ou Marrakech. Au nom de quelle malediction laissons-nous Casablanca livrée à l'anarchie, la laideur, les façades non ravalées, les déchets partout, les voieries défoncées et à l'incivisme qui nous couvrent de honte? 2030 arrive tres vite et le monde entier va nous rendre visite. Nous n'avons pas le droit à l'erreur car c'est notre image de marque mondiale qui est en jeu. Ne la sabotons pas par paresse et incivisme.

Ce matin, en marchant du Rond point d'Europe jusu'à Sanlam, j'ai découvert que des cafés avaient "rétréci". Exemple remarquable , le Red Coffee, qui se taillait la part du lion au niveau de l'occupation du sol dans un carrefour important de cet axe, à savoir "Seb3 chwanet". Ce café étendait ses pieds pendant des années comme si le trottoir était sien, à gauche et devant, limitant de manière désagréable le mouvement des piétons. Derriére la vitre les clients dégustaient leurs repas à l'aise , tandis que les piétons devaient se serrer pour pouvoir passer tout en faisant attention à leurs têtes qu'ils risquaient de cogner contre la barre de fer qui retenait la large bâche du café.. J 'ai beaucoup apprècié de pouvoir marcher ce matin sans entraves. Toutes les boites en verre ou plastique qu

les gens qui critiquent cette décision sont ceux qui sont émerveillés par l'harmonie des voieries dans les capitales européennes. certains projet devraient être forcés quoiqu'il soit impopulaire.

L’uniformisation des terrasses : quelle grosse errreur

La maire de Casablanca ne devrait pas jouer la hidalgo de Paris harmoniser les couleurs c’est du n’importe quoi dans ce cas là on va demander à Mc do de changer son identité visuelle

Je suis désolé mais il apparait dans divers reflets scintillants que l' économie n'est plus libérale mais dirigiste depuis 2020. C 'est un tournant important dans l'histoire moderne de notre pays.

0/800