Centres d'appels: le Maroc en pôle position

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Revue de presseKiosque360. Le Salon international des centres de contacts et d'appels a lieu cette semaine. L'occasion de revenir sur un secteur à nouveau très porteur au Maroc. Explications.

Le 12/05/2016 à 00h34

Les opérateurs de l'offshoring ne sont pas inquiétés outre mesure par le nouveau dispositif qui entrera en vigueur en France à partir du 1er juin. Celui-ci consiste à donner la possibilité aux résidents de l'Hexagone ne souhaitant pas être démarchés par les téléconseillers de s'inscrire sur une liste rouge. Ce qui signifie que les employés travaillant dans les centres d'appels au Maroc ou ailleurs ne pourront plus appeler les prospects en France sans avoir vérifié au préalable s'ils ne sont pas sur cette liste rouge, rapporte L'Economiste dans son édition du 12 mai.

A défaut, le donneur d'ordre se verra infliger une amende pouvant aller jusqu'à 75.000 euros. Les inscriptions seront prises en compte, dans un délai de 30 jours. La liste sera mise à jour tous les trois ans. 5 millions de personnes devraient s'inscrire sur la plateforme d'ici fin 2016. Les textos, quant à eux, ne sont pas concernés par cette interdiction.

Selon Mohamed El Ouahdoudi, président du Salon international des centres de contacts et d'appels (Siccam), qui aura lieu les 12 et 13 mai, “cette disposition met de l'ordre dans un secteur où des centres d'appels non professionnels réalisent des activités de télémarketing illégales”.

Par ailleurs, le Siccam a lieu dans une conjoncture tout à fait favorable, puisque 9.000 positions seront ouvertes fin décembre et que le royaume jouit de nombreuses opportunités: une probable baisse des coûts, l'offshoring ou, encore, l'ouverture sur les marchés arabes et africains. Cette rencontre accueillera un millier de professionnels et au moins 35 exposants et partenaires, et décernera plusieurs récompenses. Si le premier prix reviendra à une filiale d'Egypt Télécom, le deuxième trophée sera attribué à Atlas On Line, filiale de Royal Air Maroc, tandis que le troisième sera décerné au call center belge IPG, qui dispose du meilleur plateau au Maroc.

Par Sanae El Asrawi
Le 12/05/2016 à 00h34