Carburants: voici les tarifs affichés à Casablanca ce lundi 8 janvier

Les prix du carburant affichés à Casablanca ce lundi 8 janvier 2024.

Le prix des carburants a été légèrement révisé à la baisse ce lundi 8 janvier chez la plupart des distributeurs. Dans l’ensemble, le prix du litre du gasoil a baissé d’environ 6 centimes, alors que celui de l’essence a reculé de près de 9 centimes.

Le 08/01/2024 à 12h25

Les tarifs des carburants ont connu une légère contraction en ce début de semaine, reflétant l’évolution baissière des cours des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Dans l’ensemble, le prix du litre du gasoil a reculé de près 6 centimes, au moment où celui de l’essence a baissé d’environ 9 centimes.

D’après le dernier relevé effectué par Le360, dans la matinée de ce lundi 8 janvier, au niveau du centre-ville de Casablanca, le gasoil s’affiche à 13,23 dirhams le litre dans les stations-service Winxo. Il est, en revanche, à 13,26 dirhams le litre chez Afriquia et Shell.

S’agissant de l’essence, Afriquia et Shell vendent le litre à 14,46 dirhams, au moment il est affiché à 14,43 dirhams à Winxo. Quant au distributeur Total, il n’a pas encore actualisé ses tarifs, proposant toujours le litre de diesel à 13,32 dirhams et celui de l’essence à 14,52 dirhams.

Il est à noter qu’à cause du coût du transport, le prix des carburants dans les stations-service des autres villes du Royaume est généralement plus élevé que ces prix de référence, avec des écarts variables selon la distance.

Pour atténuer l’impact de la flambée du prix des carburants sur le pouvoir d’achat des consommateurs, le gouvernement a mobilisé une aide financière directe au profit des transporteurs de marchandises et de voyageurs, toutes catégories confondues (taxis, autobus, camions, tracteurs routiers, etc.). L’impact budgétaire de cette opération exceptionnelle lancée en 2022 a atteint un montant de plus de 5 milliards de dirhams.

Par Amine Lamkhaida
Le 08/01/2024 à 12h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

la solution unique et efficace est la reevourture de la SAMIR. Actuellement le baton est dans les roues, mais avec le dèpart de ce gouvernement, les choses peuvent changer et on ne verra plus des prix partout pareils( consentement...)malgres les amendes affligées.

Toujours on doit s'attendre à des diminutions par centimes et à des augmentations par dirhams ou fractions de dirhams!! De plus toute augmentation ou diminution doit être déclaré au même instant et à travers tout le royaume.

Ryal n9asto bazaf 3la raskoum tkayso chwiya

Bientôt l'électrique, fini les arnaques des prix élevés de l'hydrocarbure,rira bien qui rira le dernier, à bon entendeur.

Tu veux rêver? Tu crois qu'ils vont nous lacher avec l'électrique? Ils augmenterons l'électricité.

Ils se foutent de nous, hchouma 3likom, sans foi ni loi, on est trop gentil, nous les marocains, profitez en bien, la roue finira par tourner.

Des augmentations de 1-3 dirhams Et des baiss de qlq centime , et il defende ça avec le stock ?????? Lhassoul

A El Hocéima nous sommes dans un autre pays, dépourvu de contrôle : les prix ne baissent qu'après 5 à 10 jours !!!!!!!!!!

Franchement ils se foutent de nous ! C’est quoi cette réduction ???? Le peuple est décidément mort et enterré, faites ce que vous voulez RIEN ne peut vous arriver . C’est lamentable ce qui se passe dans ce pays , vraiment

Ces prix montrent que les dés sont pipés. En effet, en Tunisie voisine le prix du litre est de l'ordre 0,8$...

0/800