Les tarifs des carburants ont connu une légère contraction en ce début de semaine, reflétant l’évolution baissière des cours des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Dans l’ensemble, le prix du litre du gasoil a reculé de près 6 centimes, au moment où celui de l’essence a baissé d’environ 9 centimes.
D’après le dernier relevé effectué par Le360, dans la matinée de ce lundi 8 janvier, au niveau du centre-ville de Casablanca, le gasoil s’affiche à 13,23 dirhams le litre dans les stations-service Winxo. Il est, en revanche, à 13,26 dirhams le litre chez Afriquia et Shell.
Lire aussi : Légère baisse des prix des carburants ce lundi 8 janvier
S’agissant de l’essence, Afriquia et Shell vendent le litre à 14,46 dirhams, au moment il est affiché à 14,43 dirhams à Winxo. Quant au distributeur Total, il n’a pas encore actualisé ses tarifs, proposant toujours le litre de diesel à 13,32 dirhams et celui de l’essence à 14,52 dirhams.
Il est à noter qu’à cause du coût du transport, le prix des carburants dans les stations-service des autres villes du Royaume est généralement plus élevé que ces prix de référence, avec des écarts variables selon la distance.
Pour atténuer l’impact de la flambée du prix des carburants sur le pouvoir d’achat des consommateurs, le gouvernement a mobilisé une aide financière directe au profit des transporteurs de marchandises et de voyageurs, toutes catégories confondues (taxis, autobus, camions, tracteurs routiers, etc.). L’impact budgétaire de cette opération exceptionnelle lancée en 2022 a atteint un montant de plus de 5 milliards de dirhams.