Les sociétés cotées vont mieux. Dans son édition du jour, Les Inspirations Eco annonce que les pensionnaires de la Bourse affichent au terme du premier semestre 2021, un chiffre d’affaires (CA) global en progression de 7,2% à 124,9 milliards de DH par rapport à la même période en 2020. Il attribue «cette dynamique à la reprise des industries (+9,7% à 78,7 MMDH) couplée à une légère amélioration des revenus des financières (+1,6% à 34,7 MMDH) ainsi qu’à la progression des primes émises brutes du secteur assurances et courtage (+8,8% à 11,6 MMDH)».
Il détaille, commençant par la cote industrielle affirmant qu’elle tient compte de l’amélioration des ventes de la distribution spécialisée. Il poursuit avec les BTP dont les ventes ont été portées par Sonasid qui a bénéficié d’un effet prix/volume positif et Lafarge Holcim Maroc. Le quotidien évoque aussi les opérateurs gaziers qui ont réalisé une bonne performance commerciale. Viennent ensuite les réalisations des banques dont le PNB a progressé de 1,6% à 34,7 MMDH.
Dans le même sillage, le journal note l’amélioration de +8,8% du CA du secteur assurance et courtage à 11,6 MMDH. Il lie cette croissance «à la progression des chiffres de l’activité Vie (+17,8% à 4 MMDH) dont le principal contributeur est Wafa Assurance, (+447 MDH) et à la reprise de l’épargne et la hausse de +4,6% de la Branche Non-Vie à 7,4 MMDH observée chez l’ensemble des opérateurs du secteur coté».
La reprise se mesure aussi par le niveau des investissements. Le journal relève une reprise des dépenses d’investissements des sociétés cotées qui ressortent en hausse de 1,1% à 6,4 MMDH, en comparaison avec le premier semestre de 2020.