Bourse: les bonnes performances des banques se confirment

Photo d'illustration. . DR

Revue de presseKiosque 360. L’exercice 2021 devrait se terminer sur une note très positive pour les banques de la cote. Les perspectives tablent sur une croissance de 88% de leurs profits. Cet article est une revue de presse du journal Les Inspirations ÉCO.

Le 14/12/2021 à 00h21

L’année en cours devrait être bonne pour le secteur bancaire. Dans son édition du 14 décembre, Les Inspirations ÉCO affirme que «pour cette fin d’année, le secteur continuerait de bénéficier globalement d’une toile de fond assez favorable».

Le quotidien pense effectivement que «les banques cotées à la Bourse de Casablanca (hors CIH) enregistreront une performance solide des bénéfices courant 2021». Il anticipe, se basant sur une analyse de CDG Capital Insight, une amélioration du PNB, grâce à la bonne tenue de la marge d'intérêt profitant d'un effet volume et à l'amélioration de la marge sur commission.

Le coefficient d'exploitation devrait rester quasi-stable et les banques devraient continuer à optimiser leurs coûts en ces temps de crise, même si certaines maintiennent leur effort d'investissement pour le développement de leur système IT.

Dans cette perspective, le journal parle d’une révision à la baisse du coût du risque qui devrait s’améliorer pour les banques cotées de 29% à 11,8 milliards de dirhams. Dans ce sillage, le quotidien évoque une croissance de 88% du Résultat Net Part du Groupe (RNPG) des établissements bancaires au cours de l’exercice 2021.

Mieux encore, le RNPG du secteur a connu une amélioration de 122,3% pour s’établir à 6,2 milliards de dirhams, soit une marge nette de 18%.

Ces performances sont à mettre à l’actif d'une bonne dynamique commerciale avec un encours total des crédits qui a maintenu sa hausse annuelle à 3,7%. Les Inspirations ÉCO note que l’activité internationale a également participé à ces performances avec une hausse de 2,9% à 10,1 milliards de dirhams, contribuant ainsi 50,9% à la hausse des revenus du secteur coté.

Par Rachid Al Arbi
Le 14/12/2021 à 00h21