BlueSpace: Bank of Africa inaugure son deuxième incubateur à la Faculté d’économie de Casablanca

De gauche à droite, le doyen de la FSJES Aïn Chock, Abdellatif Komat, le président de l’Université Hassan II de Casablanca, Houssine Azeddoug, et le directeur général de Bank Of Africa, Brahim Benjelloun-Touimi, lors de l’inauguration de l’incubateur BlueSpace, le 9 février 2023 à Casablanca.

Le 09/02/2023 à 21h19

VidéoLe deuxième centre d’incubation BlueSpace de Bank Of Africa a ouvert ses portes à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) Aïn Chock de Casablanca. L’objectif est d’accompagner les étudiants porteurs d’idées entrepreneuriales pour concrétiser leurs projets.

Bank of Africa (BOA) et la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) Aïn Chock de Casablanca ont inauguré, jeudi 9 février 2023, l’incubateur BlueSpace, en présence notamment du directeur général de BOA, Brahim Benjelloun-Touimi, du doyen de la faculté, Abdellatif Komat, et du président de la région de Casablanca-Settat, Abdellatif Maazouz.

Situé au sein de la faculté, cet espace d’innovation a pour vocation d’accompagner les étudiants et porteurs de projets dans la concrétisation de leurs ambitions entrepreneuriales à travers un espace bancaire pédagogique dédié aux étudiants et un incubateur destiné aux porteurs de projets participant au programme.

«Les travaux de l’incubateur ont démarré en 2019 de manière virtuelle, avant son inauguration physique aujourd’hui. BlueSpace est la représentation d’un partenariat public-privé pour une cause collective, la promotion de l’entrepreneuriat étant placée au plus haut des priorités de l’Etat», a déclaré, à l’occasion, Brahim Benjelloun-Touimi.

L’inauguration de cet espace s’inscrit dans la continuité de l’élargissement du réseau BlueSpace, dont le premier incubateur situé dans les locaux de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE), a connu un grand succès auprès des jeunes porteurs de projets.

Depuis sa création, BlueSpace a accompagné 120 projets, majoritairement dans les domaines des fintech, des services, de l’ingénierie et du développement territorial, à travers différents programmes déclinés selon les objectifs et niveaux de maturité des porteurs de projets.

«Nous avons un taux de création d’entreprises au Maroc relativement faible par rapport à la moyenne régionale. Nous avons récemment réalisé une étude dont les résultats démontrent la prédisposition des Marocains à entreprendre, parce que le marché de l’emploi ne peut pas absorber tout le monde», a souligné de son côté Abdellatif Komat.

Ce dernier a ajouté: «Notre rôle en tant qu’université est de former les jeunes mais également de les accompagner dans l’acte entrepreneurial en faisant intervenir des professionnels qui viennent les rencontrer pour leur prodiguer des conseils très pratiques sur le financement et sur l’aspect juridique et managérial.»

L’accompagnement offert comprend notamment la sensibilisation à l’entrepreneuriat à travers des évènements et rencontres ouvertes aux étudiants et jeunes de la région, l’accompagnement des porteurs de projets sur la phase de conceptualisation de l’idée et de la consolidation de leur business model ou encore l’aide à la recherche de solutions de financement.

Par Safae Hadri et Khadija Sabbar
Le 09/02/2023 à 21h19