Automobile: l’UE bannit les moteurs thermiques

A partir de 2035, ce sera le tout électrique pour les moteurs des véhicules dans l’Union Européenne.. DR

Revue de presseA partir de 2035, ce sera le tout électrique pour les moteurs des véhicules dans l’Union Européenne. L’UE a en effet officiellement validé l’interdiction des moteurs thermiques d’ici à 2035. Cet article est une revue de presse du journal français Capital.

Le 27/03/2023 à 23h07

L’Union européenne a officiellement voté l’interdiction des moteurs thermiques d’ici à 2035, rapporte le journal français Capital dans l’une de ses récentes publications. Capital.fr estime ainsi qu’il s’agit du dénouement d’un film qui paraissait sans fin, ajoutant que cette décision constitue une mesure centrale du plan climat des 27 pays.

On apprend que le texte contraindra les automobiles neuves à ne plus émettre aucun CO2, interdisant de fait les véhicules essence, diesel, et hybrides, au profit du tout électrique.

Ce texte s’inscrit dans l’objectif européen de neutralité carbone en 2050. «Il marque la fin d’une époque industrielle. Pendant plus d’un siècle, le Vieux continent, berceau de marques prestigieuses, a dominé l’innovation automobile», fait remarquer capital.fr, rappelant que Berlin avait stupéfié ses partenaires début mars en bloquant le règlement alors qu’il avait déjà été approuvé mi-février par les eurodéputés réunis en plénière, après un feu vert des Etats membres, dont l’Allemagne.

«La Commission européenne et l’Allemagne ont annoncé samedi avoir trouvé un accord pour débloquer le texte, qui reste inchangé. Bruxelles s’est simplement engagé à ouvrir plus nettement la voie aux carburants de synthèse dans une proposition séparée qui devra être validée d’ici l’automne 2024», détaille le journal.

Il faut savoir que les véhicules équipés d’un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035 s’ils utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d’émissions de CO2. Capital.fr fait observer que le président de la Commission Environnement du Parlement Européen Pascal Canfin a assuré qu’il serait vigilant sur le respect de la neutralité climat des moteurs thermiques qui seront autorisés à partir de 2035.

Pour le patron de la marque de luxe Audi, Markus Duesmann, l’industrie a déjà massivement investi dans les véhicules électriques, et même s’ils font leur preuve, les carburants de synthèse, qui n’existent pas aujourd’hui, ne joueront pas de rôle important à moyen terme dans le segment des voitures particulières.

Par Ismail Benbaba
Le 27/03/2023 à 23h07