Aides aux transporteurs: un total de 3,5 milliards de dirhams déboursé à ce jour

Photo d'illustration.  . DR

Le gouvernement compte poursuivre ses aides directes accordées aux transporteurs routiers pour faire face à la flambée du prix des carburants à la pompe. Environ 3,5 milliards de dirhams ont été distribués, à ce jour, dans le cadre de cette opération lancée en mars 2022.

Le 08/11/2022 à 19h18

Répondant aux questions des députés de la deuxième Chambre ce mardi 8 novembre 2022, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a indiqué que le montant des aides accordées aux transporteurs routiers a atteint, à ce jour, les 3,5 milliards de dirhams.

Selon le ministre du Transport, environ 170.000 véhicules ont bénéficié de ce soutien, 95% des professionnels ciblés ont déjà reçu le montant des aides qui leur a été attribué. 

Face aux hausses successives du prix des carburants, l’opération de soutien du gouvernement aux transporteurs routiers sera reconduite, pour la septième fois, a annoncé Mohammed Abdeljalil. Les inscriptions pour l’obtention de ce soutien auront lieu à compter du vendredi 11 novembre prochain via la plateforme mouakaba.transport.gov.ma

Cette nouvelle vague intervient alors que les transporteurs, toutes catégories confondues, appellent le gouvernement à revoir à la hausse le montant des aides allouées aux professionnels face aux hausses successives du prix des carburants à la pompe. Une hausse d’environ 84 centimes a été enregistrée, mardi 1er novembre 2022, pour le litre du diesel qui a dépassé les 16,40 dirhams.

Selon la tutelle, le montant total des aides directes mobilisées depuis le début du lancement de l'opération de soutien en mars 2022 devrait atteindre 5,2 milliards de dirhams, d'ici la fin de l'année.

Par Safae Hadri
Le 08/11/2022 à 19h18