«Priorité à la culture à Casablanca», le nouvel effet d'annonce de Nabila Rmili?

La maire de Casablanca, Nabila Rmili, visite le théâtre Hassani, à Casablanca, le 6 janvier 2022. 

La maire de Casablanca, Nabila Rmili, visite le théâtre Hassani, à Casablanca, le 6 janvier 2022.  . DR

La maire de Casablanca, Nabila Rmili, vient d'annoncer sur Twitter que le Conseil de la ville qu'elle préside considérait la culture comme une priorité majeure. Contactée par Le360, elle s'explique sur ce tweet... A demi-mots, cependant.

Le 11/01/2022 à 08h00

Contactée par Le360, Nabila Rmili a choisi de rester vague, et n'a pas voulu donner de plus amples détails sur un tweet qu'elle a dernièrement posté. «Nous travaillons actuellement sur le plan communal qui sera officiellement lancé ce jeudi, et qui devrait être livré dans un délai d’un an. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’un volet très important de ce plan sera dédié à la culture, que nous voulons placer aux centre des préoccupations du conseil de la ville», a-t-elle prudemment déclaré.

Pourtant, «la culture est l’une des priorités majeures du Conseil de la ville de Casablanca»: ce sont là des propos de Nabila Rmili, dans ce tweet, publié sur son compte.

Quelques temps après avoir visité le théâtre culturel Al Hassani, le jeudi 6 janvier dernier, en compagnie de la gouverneure Khadija Benchouik, et de Tahar Youssfi, président de l’arrondissement de Hay Hassani, Nabila Rmili, décidément très prolixe sur les réseaux sociaux depuis le début de son mandat, avait clairement laissé entendre sur Twitter que le Conseil de la ville accordera une place très importante à la culture.

Il faut toutefois savoir que ce théâtre, d'une capacité de 600 places, est un projet ancien. Son chantier avait certes été initié, mais était resté à l’arrêt près de vingt ans. Ce n'est qu'en 2021 qu’il avait enfin été livré.

La maire a cependant oublié de préciser dans son tweet comment «cette priorité majeure à la culture» allait être concrètement orchestrée sur le terrain.

Nabila Rmili oublie aussi qu’en octobre 2021, elle avait annoncé, toujours sur Twitter, que «le Grand Théâtre de Casablanca [allait] ouvrir ses portes dans quelques semaines». Des mois sont passés, et toujours rien à l’horizon.

«C’est normal, il y a toujours des dernières retouches encore de finalisation. Casa Aménagement travaille toujours», s'est justifiée la maire de Casa.

Autre question, qui coule de source: comment peut-on annoncer au grand public que le théâtre allait ouvrir ses portes, alors qu’il n’a toujours pas été livré selon les propres dires de Nabila Rmili?

Et tout cela, alors même que sur le site de Casa Aménagement, il est clairement signalé que le Grand théâtre est un projet achevé. La maire de Casablanca est-elle en train de se noyer dans de simples effets d’annonces? Ou fait-elle encore le dur apprentissage de sa fonction encore nouvelle -toutes proportions gardées- et de son nécessaire corollaire, la communication?

Par Qods Chabaa
Le 11/01/2022 à 08h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

PAS DE FUTUR SANS CULTURE

Vraiment il y a beaucoup plus urgent que la culture surtout pendant cette pandémie qui a entrainé une récession économique dans tout le pays. Beaucoup de père, de mère de famille ainsi que de jeunes cherchent désespérément un emploi. La récente question de la salubrité avec la multiplication des nuisibles est aussi une préoccupation majeure sans parler des habitations qui menacent de s'effondrer après de fortes pluies et l'accès à des logements décents etc . On a l'impression que la maire de Casablanca n'a aucune idée des préoccupations majeurs de la population de cette ville et est juste obsédée par l'idée de faire jeu égale avec la ville de Rabat en matière de culture.

Vraiment on marche la tête à l envers. La culture est certe essentielle à l épanouissement d une population mais la priorité numéro un aujourd’hui dans le Royaume est l’économie, l’emploi, l habitat, le transport qui permettront d apporter une dynamique qui ensuite profitera à la culture. Vraiment heureusement que Sa Majesté est la pour redresser tout cela, je prie Dieu tout les jours de nous avoir donner cette bénédiction qui est la Dynastie Alaouite, Hamdullah 🙏🏻🙏🏻🤲🏻🤲🏻. Allah, Al Watan, Al Malik 🇲🇦👑🇲🇦.

@HRH Bonjour J entends ce que vous dites, mais mettre la culture au centre peut être intéressant, je m octroie le droit de penser que la culture induira de facto la route nécessaire au développement social, économique, la défense, etc.. C est en ayant conscience de soi et de son environnement que le champ de vision se développe,ce qui decuple la créativité et la culture peut apporter cela. Bien entendu que j'ai conscience de l état de certaines couche social(ce qui provoque une grande tristesse en moi)... Il faudra travailler en proportion(c'est pour cela que la réforme scolaire est importante) , par contre il faudra que ce soit a un rythme soutenu. Bonne année. Cordialement

0/800