Paris: les artistes marocains ont brillé à la fête de l'Humanité

C'est avec une quinzaine de concerts que le Maroc a participé à la fête de l'Humanité du Parti communiste français, à Paris, du 9 au 11 septembre 2022.

C'est avec une quinzaine de concerts que le Maroc a participé à la fête de l'Humanité du Parti communiste français, à Paris, du 9 au 11 septembre 2022. . DR

Le 12/09/2022 à 13h44

VidéoUne quinzaine d'artistes marocains ont participé cette année à la fête de l'Humanité. Organisées par le Parti communiste français (PCF), ces festivités ont pris fin hier, dimanche 11 septembre 2022 à Paris. Dans un espace dédié de plus de 100 mètres carrés, des noms reconnus ont animé des concerts acoustiques et ont mis de l'ambiance.

Le collectif Maroc festivals a organisé une quinzaine de concerts d’artistes marocains à la fête de l’Humanité, qui au eu lieu du 9 au 11 septembre à l’ancienne base aérienne 217, au Plessis Paté, à Paris.

Trois jours durant, l’espace marocain, sur plus de 100 m2, a abrité une scène semi-acoustique, offrant l’occasion à plusieurs artistes marocains de confirmer la pleine mesure de leur talent.

Le guitariste de Dakhla Doueh a ouvert les festivités, avec de la musique hassanie marocaine. Egalement chanteur, Doueh a été choisi lors de cette fête multiculturelle pour représenter la richesse de la culture du Sahara marocain.

«C’est l’un des guitaristes les plus talentueux de la scène musicale du Sahara marocain», explique Youssef Kamal, fondateur du Collectif «Maroc-Festivals» dans une déclaration relayée par la MAP. «Fidèle à la fête, Doueh offre au public cette année son nouvel opus solo, alternant guitare et tidinit», a-t-il expliqué.

Sa performance a été suivie du concert de Aziz Sahmaoui, un musicien qui a présenté en exclusivité son nouveau projet, Il fera beau demain matin jusqu’à midi, en duo avec un violoncelliste, Eric Longsworth.

La sortie de l’album est prévue pour fin octobre 2022. «C’est une joie d’être ici en tant que Marocain pour représenter mon pays dans cet événement grandiose», a déclaré celui qui est aussi l'un des fondateur du célèbre Orchestre National de Barbès. Ce festival, a t-il poursuivi, offre aussi l’occasion au rapprochement de différentes cultures, permettant ainsi «d’égayer et adoucir» les esprits, selon ses termes. 

Au programme, il y avait aussi Yacir Rami, joueur de luth prometteur. Les frères Mechmouch et Mechmouch et la diva Chaâbi Maha Chaabia, les Dakka Marrakchia Atlas, Saïd Moulhem El Fassi, ont eux aussi mis de l’ambiance sur scène.

Neuf éditions durant, Maroc-Festivals a présenté 25 artistes marocains sur son espace et trois dans la programmation officielle sur la grande scène du festival, une première depuis la création de la Fête de l’Humanité.

Événement à la fois politique et multiculturel, la Fête de l’Humanité est un rendez-vous annuel de solidarité, qui mêle sur trois jours, concerts, débats, animations culturelles, expositions et rencontres avec des exposants du monde entier.

Inaugurée vendredi dernier, la fête de l’Huma a pris fin hier, dimanche 11 septembre 2022 en fin de journée. En tout, près de 600.000 visiteurs s'y sont pressés, à raison d’une moyenne de 200.000 personnes par jour.

Par Qods Chabaa
Le 12/09/2022 à 13h44