Moa Bennani, un des derniers monstres sacrés de la peinture marocaine, est décédé

L'une des dernières photos de Moa Bennani par Jean-Claude Laffitte

L’artiste peintre Moa Bennani est décédé, ce mercredi 29 mars 2023, à l’âge de 78 ans dans une clinique de la ville de Kénitra. Quinze jours avant son décès, il avait achevé la réalisation d’une oeuvre gigantesque de 4 mètres sur 2,50 en monochrome, en clin d’oeil à Pierre Soulages.

Le 29/03/2023 à 12h33

Triste nouvelle pour le monde de l’art. L’artiste peintre Mohammed Bennani, alias Moa, est décédé ce mercredi 29 mars dans une clinique à Kenitra à l’âge de 78 ans.

Ce plasticien et aussi sculpteur est lauréat de l’Ecole des Beaux-arts de Tétouan avant de s’inscrire aux Beaux-arts de Paris.

Grand fan de l’artiste peintre français Pierre Soulages, décédé en octobre 2022 à l’âge de 102 ans, Moa Bennani a continué à travailler de manière très active dans son atelier à Kenitra. Une œuvre qui se situe dans la continuité, toujours proche de la matière et du grand format.

«La dernière toile qu’il a réalisée sur commande est en monochrome, le noir et ses nuances. L’œuvre mesure 4 mètres sur 2,50», nous confie le photographe français Jean Claude Lafitte qui l’a suivi à l’œuvre et a immortalisé ses derniers instants.

«Malgré la maladie qui l’avait beaucoup affaibli, il a réussi à produire ce grand format et l’a achevé 15 jours avant son décès», précise notre interlocuteur.

L’œuvre de Moa Bennani, où la technique mixte est son procédé technique de prédilection, est présente dans plusieurs collections privées et publiques.

Sa dernière exposition en date est celle qu’il a réalisée il y a trois ans juste avant l’arrivée de la pandémie du Covid-19 au Maroc, en tandem avec son fils Kim: Parcours croisés, à la Galerie de la Banque populaire de Rabat.

Par Qods Chabâa
Le 29/03/2023 à 12h33