Le ministère de la Culture versera 3 millions DH à la Mutuelle des artistes

MNA

Une nouvelle convention sera signée entre la Mutuelle nationale des artistes (MNA) et le ministère de la Culture. Cette convention de 3 millions DH sera ratifiée le 6 mai prochain. Les détails.

Le 24/04/2016 à 15h38

La Mutuelle nationale des artistes (MNA) s’apprête à signer sa nouvelle convention avec le ministère de la Culture le 6 mai prochain. Cette convention officialise la subvention qui va atteindre 3 millions DH, cette année. "Depuis la création de la Mutuelle, la subvention du ministère de la Culture était de deux millions DH. La convention de financement a été renégociée et devrait atteindre 3 millions DH cette année", déclare Mohammed Kaouti, le directeur général de la MNA. Ce dernier a cédé son poste de président au luthiste Haj Younes. «Le poste était vacant depuis le départ de Abdelhadi Saddiki, parti à la retraite, et j’assumais les deux fonctions. Par la suite, nous avons préféré assigner cette mission de président à Haj Younes qui était seul candidat au poste», confie Mohammed Kaouti à Le360.

La Mutuelle nationale des artistes est financée par les cotisations des artistes adhérents et bénéficie d’une subvention annuelle de la part du ministère de la Culture et du ministère de la Communication. Le hic, l’aide de 1.1 MDH du ministère de la Communication, octroyée depuis le départ, se faisait de manière irrégulière, même si cette subvention est censée être annuelle.

L’aide n’était presque jamais versée dans sa totalité, ce qui a provoqué entre 2009 et 2015 un manque de 3,7 millions DH. A partir de 2016, le ministère de la Communication s’est engagé à éviter ce genre de dysfonctionnement. C’est dans cette optique que l’actuel ministre, Mustapha El Khalfi, s’est rendu au siège de la MNA au quartier Mers Sultan à Casablanca. Le ministre a promis que la subvention sera institutionnalisée et débloquée de manière systématique.

Par Qods Chabaa
Le 24/04/2016 à 15h38