Composé de neuf membres (cinq femmes et quatre hommes), ce jury, où figurent également l’actrice italienne Alba Rohrwacher et le comédien américain Jeremy Strong, devra notamment décerner la Palme d’or de la 78ème édition, qui se tient du 13 au 24 mai.
La cinéaste indienne Payal Kapadia, Grand Prix l’an dernier, le réalisateur mexicain Carlos Reygadas et le documentariste de République démocratique du Congo Dieudo Hamadi complètent ce panel très international qui devra départager les 21 films retenus en compétition.
Lire aussi : Cinéma: tourné au Maroc, le film espagnol «Sirat» en compétition officielle du Festival de Cannes
Les frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne («Jeunes mères»), l’iranien Jafar Panahi («Un simple accident»), l’américain Wes Anderson («The Phoenician Scheme») ou la française Hafsia Herzi («La petite dernière») se disputeront les faveurs du jury, qui désignera notamment le successeur d’«Anora» de l’américain Sean Baker, Palme d’or 2024, au sommet du palmarès cannois.
L’année dernière, le jury du festival était présidé par la cinéaste américaine Greta Gerwig («Barbie») et comptait notamment parmi ses membres l’acteur français Omar Sy et le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda.