J’ai fait un cauchemar: Le Pen, Présidente de la France

Famille Ben Jelloun

ChroniqueNon, Macron ne nous a pas débarrassé de Marine Le Pen. Elle est là. Ses chances d’accéder à l’Elysée sont sérieuses. Je suis toujours dans mon cauchemar et j’entends une voix qui me dit: «Marine Le Pen est élue le 24 avril prochain présidente de la République française à 51%. La France est foutue! Le Pen a masqué sa radicalité».

Le 18/04/2022 à 12h00

J’ai fait cette nuit un rêve, plutôt un cauchemar: Marine Le Pen est élue le 24 avril prochain présidente de la République française à 51%. De justesse, mais élue quand même. C’était inimaginable, c’est arrivé.

La première chose à laquelle j’ai pensé c’est: retourner vivre dans mon pays, le Maroc.

Au début, je n’en croyais pas mes yeux et je ne comprenais pas ce que les télés et radios disaient. Pour moi, elle avait peu de chance de battre Emmanuel Macron, qui avait quatre points d’avance sur elle. Mais l’addition des voix de l’extrême-droite, plus celles de quelques égarés à droite et même au centre a fait que ce qu’on croyait improbable s’est produit.

La première victime de ce résultat, ça sera l’Europe. Mme Le Pen disait durant sa campagne qu’elle changerait l’Europe en faisant une assemblée de nations, avec chacune son identité et sa souveraineté. Donc, l’Europe unie et solidaire, avec des projets convergents, ce sera finie. L’axe Berlin-Paris, essentiel pour le fonctionnement de l’Europe, sera cassé. Ce sera un Frexit, qui ne dit pas son nom.

L’espace Schengen, abandonné. Chaque pays européen retrouvera ses frontières.

Deuxième victime: l’immigration, qu’elle va contrôler de manière drastique en fermant les frontières et en renvoyant les immigrés, même légalement installés dans le pays, pour la moindre infraction. L’islam, idée fixe de l’extrême-droite, en pâtira. Ainsi les femmes voilées seront interdites dans l’espace public. Les mosquées seront fermées pour le moindre incident et les imams renvoyés vers leur pays d’origine.

Troisième victime: l’économie de la France. Nombre de sociétés sont prêtes à aller s’installer hors de France. L’incompétence de Marine Le Pen et de ses équipes dans ce domaine n’est un secret pour personne. Fuite des capitaux et panique à la Bourse.

Durant la campagne électorale, Marine Le Pen a adouci son discours. Elle est devenue acceptable, au point que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lui a reproché, lors d’un débat, le fait qu’elle soit devenue «molle». Mais cette tactique ne trompe pas tout le monde. C’est ce même ministre qui, pour plaire à cette extrême-droite, n’a cessé de refuser d’accueillir des réfugiés dormant sous des tentes et de dénoncer les femmes qui portent le voile. Tout cela en espérant attirer vers le vote Macron des voix de la droite hésitante.

La politique étrangère de Marine Le Pen est assez claire: elle est avec Poutine (ses banques lui ont prêté de l’argent pour sa campagne électorale), avec les présidents de Pologne et de Hongrie. Un trio de dictateurs. Elle n’a pas vraiment condamné les crimes que commet l’armée de Poutine depuis un mois et demi en Ukraine. En 2017, Marine Le Pen s’était rendue à Moscou pour se faire adouber par son ami Poutine. Ce sont de vieilles amitiés.

Rien sur le Maghreb. Pas un mot. Encore moins sur le Proche-Orient.

Un nombre non négligeable de personnalités l’ont quittée pour rejoindre son adversaire, Eric Zemmour, plus à droite qu’elle et surtout plus offensif et plus combattant qu’elle.

Ce matin à la radio, un journaliste demandait à l’un de ses lieutenants quelles seront les personnes qu’elle nommerait au gouvernement. Il a été incapable de répondre.

Je suis toujours dans mon cauchemar et j’entends une voix qui me dit: «la France est foutue! Le Pen a masqué sa radicalité». Il est vrai que depuis l’apparition d’Eric Zemmour, Marine Le Pen paraît moins violente, moins radicale dans ses positions contre l’islam et les immigrés. Elle parle plutôt de «choc des cultures et des civilisations», pendant que Zemmour parle de «race noire qui n’a rien à voir avec la race blanche», et demande à ce que les enfants d’immigrés, nés en France, aient un prénom français.

En me réveillant, je me suis souvenu d’un article du Prix Nobel de Littérature, Jean-Marie Le Clézio, qui écrivait en 2018 «je suis reconnaissant à Macron de nous avoir débarrassé de Marine Le Pen, mais il devrait davantage tenir compte des défavorisés. Améliorez-vous Monsieur Macron!»

Non, Macron ne nous a pas débarrassé de Marine Le Pen. Elle est là. Ses chances d’accéder à l’Elysée sont prises très au sérieux par les observateurs.

Cynique et calculateur, Macron a joué avec l’extrême-droite, afin de détruire complètement la gauche socialiste et faire disparaître la droite traditionnelle, Les Républicains. Il a réussi, mais quel désastre!

Comme il l’a crié dimanche soir: rien n’est gagné. Il a raison. Sa victoire n’est pas assurée, en tout cas pas avec le score de 2017: 66,1%.

Il y a lieu de s’inquiéter. Il faut dire aussi que Macron n’a pas fait de campagne électorale, trop occupé à téléphoner à Poutine qui lui fait croire qu’il l’écoute, pendant qu’il envoie ses avions bombarder des maternités et des écoles en Ukraine.

Une France entre les mains de l’extrême-droite, ce sera le chaos. Ce n’est pas moi qui le dit, mais des économistes très qualifiés qui se sont exprimés dans la presse ces jours-ci.

Le mot de la fin est de l’essayiste Raphaël Enthoven: «nous risquons d’assister au suicide d’une nation en bonne santé, mais convaincue, en se suicidant, de guérir d’un mal dont elle ne souffre pas!» 

Par Tahar Ben Jelloun
Le 18/04/2022 à 12h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

McRon sera sauvé le 24 et savez-vous par qui ? … Le petit Mc sera sauvé par ceux qu’il a « emmerdé » il y a quelques mois … Espérons que ça lui servira de leçon ! … Merci

Encore heureux. Perso je ne veux pas d'un parti raciste. Eh oui j'emmerde également les anti tout.

Essayons d’interpréter ce rêve. Il s’agit d’une invitation à quitter le territoire. Madame Le Pen passe au second tour deux fois de suite, il ne faut donc plus rêver. Puisqu’aucun ministre de l’Intérieur n’assouvit leurs désirs et ne réalise un bon score des reconduites à la frontière, les Français s’en chargent eux-mêmes par la voie des urnes. On craignait l’élection de Trump, il nous offrit in fine une Proclamation sur la souveraineté marocaine sur le Sahara. Dans la foulée, Marine Le Pen fera certainement pareil, c’est la logique. عسى أن تكرهوا شيئا وهو خير لكم

un cauchemar pour en chasser un autre, après tout pourquoi pas !

Au sujet de ces élections,il n'y a que deux points qui nous intéressent: l'avenir de la coopération avec la France et la position de ce pays ,membre permanent du Conseil de Sécurité, quant à notre intégrité territoriale.Or,sur ces deux sujets,les déclarations de la patronne du RN ,nous sont favorables,voire très favorables en ce qui concerne notre cause nationale. Maintenant,que la France quitte l'UE,s'allie à la Russie,rétablisse ses frontières,revienne au Franc et sorte de la zone euro...etc,avouez que ce ne sont pas nos affaires !

Re Monsieur Driss. Je suis entièrement d'accord. Néanmoins, Monsieur Tahar Ben Jelloun est un écrivain, un penseur professionnel et de ce fait, pour moi, son langage est toujours chargé de sens à différents degrés! Cordialement.

Bonsoir Monsieur Omar. Je vous remercie pour votre remarque pertinente. Oui, "connaître les autres" ne peut que nous enrichir. Je pense, néanmoins, que l'on ne doit pas s'identifier à l'autre, au point de "faire des cauchemars". Une petite dose de distanciation ne ferait pas de mal. Cordialement

Bonsoir Monsieur Driss. Les Français nous étudient sous toutes les coutures depuis Charles de Foucauld ("Reconnaissance au Maroc 1883-1884", 1888, Challamel, Paris). Je ne vois pas pourquoi on va se gêner de faire de même? Lao-Tsu, fondateur du Taoïsme, disait:"Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure.". Cordialement.

Beaucoup de personnes ont rejeté Macron pour sa politique et malheureusement leur vote ira directement à Le Pen 300 euros pour renouveler une carte de résident 200 euros pour un visa etc à retiré les crédits pour les écoles françaises au Maroc etc...

Ne vous emballez pas ,si vous etes croyant et vous l'etes ,ayez confiance en l'univers il ne nous donnera jamais quelque chose de mauvais et peut etre il nous surprendra,alors tout doux, moi aussi j'espère un avenir meilleur pour tout le MONDE

Bsr M.Benjelloun.Tout d'abord,je nous dis:"خير وسلام".Rassurons-nous,ce n'était qu'un mauvais rêve.Et les mauvais rêves,d'après les Marocains,ne doivent pas être racontés sinon,croisons les doigts,ils se réalisent.Qu'à cela ne tienne,le Maroc doit être prêt à tous les scénarios.Si c'est Macron qui est réélu,c'est la continuité d'une politique fructueuse pour nos deux pays.Si c'est Le Pen,il faut alors prévoir une nouvelle politique qui s'adapte aux changements prévus.En tout cas,les déclarations de Marine à l'égard du Maroc sont positives:"Le royaume nous est cher."Pour les Marocains,l'Héxagone est cher aussi,et le nouveau concept:gagnant-gagnant fera durer ce cher rapprochement et cette chère amitié.Quel que soit le président,vous demeurerez notre grand écrivain maghrébin.Salut au 360.ma.

Diaboliser Marine Le Pen alors que Macron est entrain de bien détruire la France. Allo!!!

Monsieur Tahar a dit des choses raisonnables dans la logique des choses.Je n'ai jamais caché mon interet pour la chose publique française:mais je ne m'inquiète pas outre mesure quant à l'élection de Marine...J'ai confiance en la clairvoyance des français qui se voient encore une fois obligés de voter pour ne pas élire au lieu de voter pour élire..!Voila ce qui est triste...!Quand à Lepen,croyez moi,elle a déjà gagné,et elle en est satisfaite...!

Bonsoir Monsieur Tahar Ben Jelloun. C'est bizarre, vous avez omis l'essentiel: les Français. Les veaux de de Gaulle, c'est fini; ceux-là sont d'une autre trempe. Ni Lepen, ni Macron, ne leur fera faire ce qu'ils ne veulent pas faire. Aucun des deux ne correspond aux voeux de la majorité. Il y aura bien un élu, mais aucun n'aura la majorité parlementaire, soyez en sûr, et voilà la France dans une situation inédite. Alors, bonjour les alliances, bonjour les débats, bonjour les manifs, bonjour le souk! C'est de là que sortiront les décisions. La France va enfin s'efforcer de mettre en place des règles électorales et constitutionnelles plus adaptées à son état et son évolution. La France est sur un chemin difficile, mais un bon chemin. Je ne rêve pas, je prédis. Cordialement.

Imaginer ou Voir Le Pen au pouvoir en France c'est imaginer ou voir vos pouces avec des dents blanches..et ne suis pas un faux professeur du pire..sachez et méditez que l'anagramme de "Marine Lepen"..c'est.. "Amène le Pire"...

Et ne vous en déplaise, si Marine Le Pen passait, ce n est pas la faute des électeurs c est la faute de Macron lui même et sa hordes de journalistes crieurs et haineux qui déversent depuis 5 ans leur acrimonie sur les français le faisant sous les ordres de cette Macronie qui a tout corrompu : assemblée nationale, sénat, conseil constitutionnel, conseil d État, etc etc...Pour moi Marine le pen est d extrême droite et Macron de la droite extrême. En fait ils font chacun du populisme Macron avec les riches et les vieux et Le pen avec les classes moyennes et les actifs. Me concernant que ce soit l un ou l autre c est la même chose et je vais tout faire pour m expatriée.

La France Macroniste c'est déjà le chaos. Il n a cessé d insulter certaines catégories de français et a entrepris depuis 5 ans la destruction de l Économie française et des classes moyennes. Etant non vacciné et supportant les gilets jaunes et le Professeur Raoult qui m a d ailleurs soigné avec l azythromicine et l hydroxychloroquine,et ayant été considérée successivement comme complotiste, raciste, antisémitisme, unijambistes, populiste, j en passe et des meilleures, et Macron lui même a déclaré que n étant pas vaccinée je n etais plus citoyenne française. Alors çà je vais vous dire que je n ai pas apprécié dutout.je vais prendre ma retraite après avoir travaillé et cotisé pendant 46 ans. J ai largement gagné le droit d être la française bretonne que je suis. Voir suite

Ce serait bien qu'elle gagne, enfin la fin de la complaisance envers les voyous, les criminels, les trafiquants et les illégaux Ils faut que les illégaux partent

une surprise qui va faire mal au chienkréha,jiniral dz,eric zemmour sera président de la kabylie en algérie française,et aura une représentation diplomatique en israel ,alors chienkréha va se suicider et sera déclaré martyre de la patrie algérie française,d'abord elle a été ottomane,ordoghan hérite de l'algérie ottomane et bientôt il sera chef en algérie ottomane,c'est son droit d'héritier!

Je le répète encore une fois: la france est un pays en voie de sous développement. Par contre il faudra préciser que si la le pen est élue, le Maroc n'acceptera pas d'immigration en masse, car non musulmans avec des prénoms non marocains, et ils ne sont pas voilés etc, etc.........

Il n’y a vraiment pas de quoi faire un cauchemar maintenant … puisque le mal est là depuis quelques années … Personnellement j’ai de l’espoir pour les présidentielles de 2027 ! En effet, les analyses des résultats du 1er tour ont révélé que les jeunes électeurs Français de 18 à 30 ans ont voté en Majorité pour Mélenchon. Voilà qui prédit un avenir meilleur pour la France. Espérons-le et Merci

Mon défunt pére illétré qui à vécu toute sa vie en France,me disait toujours une phrase de bon sens "c'est pas eux qui nous mettreons dehors ,c'est nous qui partirons" depuis l'émergence des LE PEN pére puis la fille depuis les années 1975.Et depuis les élections de 1981 élections aprés élections,elle fait qu'augmentée en voix,et JE PENSE QU'EN 2027 elle sera présidente......!!! je connais toutes la sociologie des français de l'ouvrier en passant par le pdg et le fonctionnaire et je sais comment ils pensent.....!!!

Une partie de la population de France dont notamment la gauche traditionnelle, surtout le Parti communiste sous la direction de R oussel Est responsable de ce cauchemar à savoir la possibilité de Marine le Pen à la présidence; on aurait aimé leleader de la vraie gauche J.L Melonchon au 2ème tour et pourquoi pas à comme Président de la France.la gauche traditionnelle encore une fois à trahie les français. n

Non, Marine LE PEN ne sera jamais présidente de LA FRANCE. Les Français ne son pas prêts à élire une femme cheffe de l'Etat, donc MACRON sera réélu Président de la République Française le 24/04/2022.

Y'a des choses qui relève du mensonge éhonté. Le Pen s'est financé auprès d'une banque russe... En 2017. Elle a rencontré Poutine et c'est normal. La Pologne dictature lol elle est chez les gentils pourtant contre la Russie. Le hongrois Orban est désigné comme dictateur car refuse d'appliquer les sanctions contre la Russie lol normal il est pas suicidaire et le Maroc n'applique aucune sanction non plus! D'ailleurs scoop si Macron est réélu l'UE votera un embargo sur le gaz et pétrole et par la mm voteront le suicide collectif de l'Europe

Alors déjà cité einthoven y'a un problème tellement ce type n'a aucune crédibilité en France. On se rappelle de ces propos sur les personnes non vacciner il a sa place chez les SS. Bref quand on est sérieux on ne cite pas ça. ensuite le Pen ne fait peur a personne de sérieux quand on un peu de connaissances de l'UE on sait que le Pen ne pourra rien faire contre le port du voile Car peine de la CJUE idem pour l'immigration c'est une compétence de l'UE. En faite, ce qui fait peur a ces élite c'est le RIC et la fin du pass sanitaire c'est tt sinon hormis ce que j'ai mentionné avant c'est un programme chiraquien rien de plus. 5ans de mépris je suis marocain musulman et je voterai le Pen sans la moindre hésitation. #competence européenne pour avoir vos réponses.

Si Le Pen est élue, c’est grâce aux votes d’une majorité de français et on peut le déplorer voir le condamner mais la démocratie a ses règles. Personne ne peut se substituer à cette volonté dont les conséquences seront le prix à payer en premier lieu par les français. Si ce résultat se confirme il faut en attribuer la plus grande part de responsabilité à Macron qui aujourd’hui n’est guère apprécié par une majorité de français et il en est l’unique responsable vu son comportement et ses décisions.

L'extrême droite au pays des droits de l'homme qu'à Dieu ne plaise!

De tout mon cœur je souhaite la victoire de le pen Au moins elle ne nous aime pas et ledit car personne ne nous fera de cadeaux !

0/800