Kofi Gabriel

Prix Earthshot pour la protection de la planète: qui sont les trois entreprises africaines finalistes de l’édition 2024
La cérémonie de remise des prix 2024 d’Earthshot, récompensant chaque année entreprises et communautés pour leur contribution à la protection de la planète, est prévue le 6 novembre au Cap en Afrique du Sud. Trois entreprises africaines figurent parmi les 15 finalistes de cette édition. Ce prix est doté d’un million de livres sterling pour chaque lauréat.
Comment l’Ivoirien Koné Dossongui a acté et accéléré son retour dans le secteur bancaire africain
Atlantic Financial Group (AFG Holding), pôle financier du groupe panafricain Atlantic Group, de l’homme d’affaires ivoirien Koné Dossongui, revient en force dans le secteur bancaire africain avec l’acquisition d’une participation majoritaire dans le groupe allemand Access Holding et ses 5 filiales africaines. Ayant acquis très récemment la filiale guinéenne de Société Général, Dossongui élargit son périmètre d’implantation et compte redevenir un acteur bancaire panafricain majeur.
Electrification: la Banque mondiale et la BAD s’engagent à raccorder 300 millions d’Africains à l’horizon 2030
Le groupe Banque mondiale, en collaboration avec le groupe Banque africaine de développement (BAD), a lancé l’initiative d’électrifier 300 millions d’Africains d’ici 2030. Baptisée «Mission 300», cette initiative touchera de nombreux pays africains et réduira significativement le taux de la population du continent n’ayant pas accès à l’électricité.
Transport aérien: les 10 compagnies africaines au plus grand nombre d’avions
De nombreuses études prévoient une croissance exponentielle du trafic intra-africain de passagers au cours des prochaines décennies. Un développement qui pousse de nombreuses compagnies aériennes du continent à muscler leurs flottes afin de mieux profiter de cet essor qui devrait être stimulé par le Marché unique du transport aérien en Afrique (Mutaa).
Corruption commerciale: ces 10 pays africains sont les moins exposés
Impactant la concurrence loyale, les coûts et la confiance des investisseurs, la corruption touche toutes les sphères économiques et n’épargne pas les entreprises du continent. Toutefois, tous les pays africains ne sont pas logés à la même enseigne. Certains se payant même le luxe de figurer au bas du classement mondial de la corruption commerciale.
Les Ivoiriens doivent désormais avoir un visa pour se rendre au Maroc
Le gouvernement ivoirien, en concertation avec les autorités marocaines, a engagé une procédure de réinstauration du visa d’entrée au Maroc pour les Ivoiriens détenteurs de passeports ordinaires. Cette mesure qui entre en vigueur à partir du 1er septembre 2024, pour une durée expérimentale de 2 ans, ne concerne pas les ressortissants marocains qui souhaitent se rendre en Côte d’Ivoire.
Ethiopian Airlines boucle l’exercice 2023-2024 avec un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars
La compagnie aérienne éthiopienne maintient son cap de croissance et de développement avec des indicateurs en forte progression au terme de son exercice 2023-2024. Le leader du transport aérien africain a transporté 17,1 millions de passagers durant l’année fiscale écoulée.
Diamants: voici les 10 plus gros producteurs africains en volume et en valeur
La Russie est de loin le premier producteur de diamant au monde sur les 21 pays en ont produit en 2023, selon les données de Kimberley Process. Dix-sept pays d’Afrique font partie des producteurs de cette pierre précieuse. Le continent compte 8 des 10 plus grands producteurs de diamant du monde.
JO-2024: voici quelques chances de médailles d’or pour l’Afrique
L’athlétisme, notamment le demi-fond, devrait offrir le plus gros lot de médailles d’or à l’Afrique lors des Jeux olympiques de Paris. Toutefois, des valeurs sûres existent aussi dans d’autres disciplines dont le triple saut, le taekwondo où la natation. Reste à savoir si l’Afrique pourra décrocher plus de 11 médailles d’or, comme ce fut le cas à Tokyo. Voici les disciplines et les athlètes qui ont le plus de chances de ramener l’or à l’Afrique, dont la locomotive sera tractée par l’armada kenyane.
Aéronautique: Ethiopian Airlines assurera la maintenance et la réparation des avions ATR d’Afrique et du Moyen-Orient
Ethiopian MRO et le constructeur aéronautique ATR ont annoncé la signature d’une lettre d’intention visant à développer les capacités de maintenance et de formation d’Ethiopian MRO pour les avions de type ATR. Grâce à ce partenariat, le groupe éthiopien prendra en charge la maintenance et la réparation des ATR de 36 compagnies aériennes d’Afrique et du Moyen-Orient utilisant ce type d’avion.