«Tous les imams marocains qui ont demandé un visa dans le cadre des célébrations de ce mois de ramadan ont obtenu leur visa». C’est ce qu’affirme l’ambassade de France au Maroc dans un démenti en réponse à des informations relayées sur les réseaux sociaux et selon lesquelles les consulats français au Maroc n’auraient pas délivré de visas, ou n’en auraient délivré qu’une partie, aux imams marocains envoyés pour accompagner la communauté marocaine pendant le mois sacré du ramadan.
La représentation diplomatique française est catégorique: «Cette information n’est pas correcte. Le déplacement d’imams marocains en France pendant le mois de ramadan fait l’objet depuis de nombreuses années d’une concertation étroite entre la France et le Maroc.»
Contactée par Le360, une source auprès de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger précise que les visas ont été débloqués à la dernière minute. «Les 60 personnes qui devaient se rendre en France pour animer le programme Ramadan 2023 au profit de la communauté marocaine ont finalement reçu leur visa», assure notre interlocuteur.
Lire aussi : Privés de visa, des imams marocains ne se rendront pas en France
Dans un communiqué diffusé la veille du départ de la délégation composée de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger n’avait pas inclus la France dans la liste des pays concernés. On retrouvait ainsi l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Canada, les Etats-Unis, la Suède, l’Islande, la Suisse, la Norvège et Gibraltar.
Le groupe des 60 personnes devant se rendre en France va s’y rendre dans les prochains jours après la délivrance récente de leurs visas.