Privés de visa, des imams marocains ne se rendront pas en France

La prière à la grande mosquée de Lyon en France.

La prière à la grande mosquée de Lyon en France. . DR

Revue de presseCensés encadrer la diaspora marocaine en France, durant le mois de ramadan, plusieurs imams marocains ne s’y rendront finalement pas, faute de visa. Cet article est tiré d’une revue de presse du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 27/03/2023 à 20h42

D’habitude, des imams marocains se rendent chaque année pendant le mois de ramadan en France pour encadrer la diaspora marocaine. Cette année, la majorité des consulats français sur le territoire national ont refusé leurs demandes de visa, relève le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 28 mars.

Cité par le journal, un des concernés explique que la majorité des imams ont l’habitude d’obtenir le visa français, car ils remplissent toutes les conditions et disposent de toutes les garanties. Toujours selon la même source, la majorité des imams concernés font partie des délégations officielles destinées à encadrer la diaspora marocaine en France.

Cette année, plusieurs d’entre eux ont été ainsi surpris par la décision des autorités consulaires françaises refusant leurs demandes de visa. Ce n’est pas tout puisque «les refus n’ont pas été justifiés par des arguments convaincants». Selon le quotidien, «ces imams ont été victimes de la vengeance des autorités françaises malgré les déclarations contradictoires».

Ainsi, d’après Al Ahdath Al Maghribia, les autorités consulaires françaises maintiennent le refus d’octroi des visas aux ressortissants marocains sans explications convaincantes. Après plusieurs catégories professionnelles, les imams font à leur tour les frais d’une politique de vengeance française.

Comme le rapporte le journal, les autorités consulaires françaises ont délibérément retardé les réponses. Ce qui empêche les imams de faire appel ou encore chercher d’autres solutions. Ces derniers exhortent le ministère de tutelle ainsi que le ministère des Affaires étrangères à intervenir.

Par Khalil Rachdi
Le 27/03/2023 à 20h42