L’Université Mohammed V de Rabat fête ses soixante ans. L’institution a joué un rôle très important depuis la fin du protectorat, puisqu’elle a eu la charge de former les cadres du Maroc indépendant.
Dans cette vidéo réalisée par le staff de l’Université, plusieurs doyens et professeurs qui se sont succédés à la tête de cette université, témoignent de sa valeur et de son rôle proéminant. «Le premier parlement marocain se réunissait à la faculté et c’était une excellente occasion pour nous étudiants à l’époque, car on pouvait assister au débat. Il y avait d’ailleurs un balcon où le public et plus précisément les étudiants étaient autorisés à accéder», déclare Omar Fassi Fihri, secrétaire particulier de l’Académie Hassan II des sciences et techniques.
L’Université Mohammed V bénéficie d’une belle réputation après avoir accumulé plus d’un demi-siècle d’expérience durant lequel ont été formées de hautes personnalités de l’Etat dans tous les champs disciplinaires: lettres et sciences humaines, sciences juridiques, économiques et sociales, sciences exactes, sciences de l’ingénieur et sciences médicales.