Vidéo. Fès: la pollution des eaux d’un oued suscite l’indignation des associations écologistes

L’oued Fès, cours d’eau emblématique de la cité impériale, subit une forte pollution due aux rejets domestiques, agricoles et industriels de la ville.

L’oued Fès, cours d’eau emblématique de la cité impériale, subit une forte pollution due aux rejets domestiques, agricoles et industriels de la ville. . Le360

La pollution des eaux de l’oued Fès, dans la capitale spirituelle du Royaume, a déclenché une vague d’indignation et de condamnation auprès des associations de protection de l’environnement. Ces dernières dénoncent ce qu’elles appellent une catastrophe écologique. Reportage.

Le 17/04/2021 à 20h58

L’oued Fès, un cours d’eau emblématique de la cité impériale, est en proie à une pollution désastreuse due aux rejets domestiques, agricoles et industriels de la ville. Détritus en tout genre, sacs plastiques et produits chimiques s’accumulent à la surface de ce cours d’eau qui traverse plusieurs quartiers de la ville de Fès.

Les associations de protection de l’environnement de la ville tirent la sonnette d’alarme et dénoncent une véritable catastrophe écologique. Dans une déclaration pour Le360, Abdelhai Rais, président du Forum marocain des initiatives environnementales, déclare avoir alerté les autorités compétentes pour mettre fin à ce désastre écologique.

"La wilaya de Fès a répondu favorablement à notre appel et nous l’en remercions. Elle a réuni les parties prenantes pour trouver une solution pérenne à ce problème", affirme-t-il. "Nous attendons des actions concrètes sur le terrain, ainsi que des actions de sensibilisation", poursuit-il.

La mairie de Fès assure que tout est fait pour éviter ce genre de situation. Omar Fassi-Fihri, adjoint au maire de la ville, souligne la complexité de la situation. Il rappelle que "la ville de Fès est traversée par 6 cours d’eau, qui versent tous dans l’oued Fès".

Par ailleurs, poursuit-il, beaucoup de gens ne font pas la différence entre le réseau des eaux usées et celui des eaux pluviales. "Dans certaines zones d’habitation, comme la nouvelle route de Aïn Chkef, des habitations sont reliées au réseau des eaux pluviales, ce qui engendre, en aval, la pollution de l'oued Fès". Selon le responsable, un dispositif de veille quotidien est mis en place pour identifier et traiter les zones polluées.

Par Ahmed Echakoury
Le 17/04/2021 à 20h58