«On dirait que nous vivons en dehors du périmètre urbain. C’est comme si notre quartier n’appartenait pas à la ville de Fès», s’écrie Aziz, habitant d'El Marja, qui dépend de l’arrondissement de Zouagha.
Périphérique, ce quartier souffre de graves dysfonctionnements: une chaussée inexistante, un éclairage public installé n’importe comment, des ordures entassées partout, mais aussi un réseau d’assainissement qui n’est pas opérationnel... «Depuis quatorze ans que ce lotissement est sorti de terre, les égouts n’ont jamais été fonctionnels», explique cet habitant.
Lire aussi : Vidéo. Fès: des terrains pour une jeunesse en mal d'activité sportive et de bouffées d’oxygène
Autres graves problèmes dont souffrent les habitants du quartier: l’insécurité et les chiens errants. «Nos enfants ne peuvent pas sortir à la nuit tombée. Le soir, il faut être armé d’une batte pour se déplacer dans le quartier», témoigne un autre habitant, interrogé par Le360.
Le président de la commune de Zouagha, Abdelouahed Bouhercha, se veut néanmoins rassurant: «en présence de tous les responsables concernés, nous avons reçu l’association locale pour écouter leurs doléances. Nous avons même effectué une visite de terrain pour constater les difficultés du quartier et parer aux urgences à travers des actions immédiates», affirme l’élu local, qui promet que tous les problèmes seront résolus.