Société

Vidéo. coronavirus: voici comment le CHU de Casablanca enseigne à distance la prise en charge des patients contaminés

VidéoLe CHU de Casablanca vient d’initier ses premiers cours enseignés à distance pour l’ensemble de ses étudiants, huit jours après l’instauration du confinement obligatoire. Des cours sont dispensés pour apprendre l'intubation trachéale des malades infectés par le Covid-19. Reportage.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 30/03/2020 à 11h04
Cover_Vidéo: Voici comment se confectionne les cours de médecine à distance
Le360

Le360 a pu visiter, la semaine dernière, les studios de Rabat, dans le quartier central de Hassan, où les professeurs de diverses matières et de différents niveaux d’enseignement, dispensent leur cours magistral devant une caméra.

L’équipe dépêchée sur place a aussi pu constater de quelle manière la mise en ligne de ces cours était opérée, un process auquel, en ce qui concerne l’enseignement de la médecine, contribuent de nombreux professeurs et des cadres administratifs de la faculté de médecine et de médecine dentaire de Casablanca.

Un cours est spécialement conçu pour l'intubation des patients infectés par le Covid-19. C'est sans doute la partie de cet enseignement à distance qui est la plus cruciale et la plus utile pour faire face à la pandémie.

Les salles d'enregistrement de ces cours sont équipées d’appareils technologiques les plus performants: caméras, ordinateurs, tableaux de commande électrique et de luminosité...

Le e-learning, c’est là le nom de cette méthode d’apprentissage en ligne à laquelle sont désormais assujettis, confinement oblige, les futurs médecins et dentistes diplômés de cette faculté.

Cette méthode nécessite le suivi d'une procédure stricte pour la mise en ligne des cours magistraux, dispensés en studio par leurs professeurs.

Dans un premier temps, seront uniquement dispensées les matières fondamentales que doivent assimiler, en ce qui concerne le volet théorique, ces futurs docteurs en médecine.

Les cours de médecine et de médecine dentaire, transmis via le e-learning, sont de plus, destinés pour l’heure, et en priorité, aux étudiants de la seconde année de formation de cette faculté, faisant partie du tronc commun d’enseignement de médecine générale.

Cette formule permettra à ces étudiants de préparer leurs futurs examens, sans avoir à assister à des cours magistraux en amphithéâtre.

Le rôle des professeurs, devant la caméra, est extrêmement important dans la réussite de cette méthode d’apprentissage virtuel.

Le process du e-learning des cours magistraux de médecine, en ce qui concerne la faculté de médecine de Casablanca, vient d’être initié dans le cadre d’un partenariat entre le ministères de l'Education nationale et de l’enseignement supérieur et celui de la Santé. 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 30/03/2020 à 11h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800