Vidéo. Télé-enseignement: à Rabat, les nouveaux studios d'enregistrement et de diffusion des cours sont opérationnels

Le360

Le 18/03/2020 à 06h16

VidéoAprès la fermeture de l’ensemble des établissements scolaire, le ministère de l'Education nationale va instaurer un mode d’enseignement à distance, en diffusant des vidéos en streaming sur Internet et avec des émissions de télévision. A Rabat, plusieurs studios d’enregistrement sont prêts.

Ce nouveau système de transmission du savoir pédagogique pour les élèves des cycles primaires, du collège et du lycée, et pour certaines filières de l'enseignement supérieur prend forme grâce à la mobilisation de plusieurs studios d'enregistrement, et à des professeurs qualifiés.

Ces studios modernes, qu'une équipe dépêchée par Le360 a visités, sont situés au quartier Hassan, près de l’avenue Al Alaouiyine.

Equipés de matériels d’enregistrement et de diffusion sophistiqués, ces studios transmettent chaque jour des vidéos des cours nécessaires aux élèves, collégiens et lycéens, des premières classes du cycle primaire, jusqu’à la dernière année du baccalauréat, en streaming sur une plateforme dédiée sur Internet. 

Plusieurs équipes de professeurs se relayent pour donner ces cours, devant des caméras, dans ces studios de la capitale. 

Récemment interrogé à ce sujet par Le360, Saaïd Amzazi, ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a expliqué que les différents cours d’enseignement qui devaient avoir lieu dans les classes «des établissements scolaires et universitaires du Maroc a été remplacé depuis le lundi 16 mars par un apprentissage à distance via le portail taalimtice.ma pour l’éducation nationale et via un autre portail pour l’enseignement supérieur».

En ce qui concerne les familles qui ne disposent pas d’ordinateurs et/ou qui se trouvent dans des zones enclavées du monde rural, le ministre annonce que des cours vont être diffusés sur Arrabia, la quatrième chaîne du bouquet de la Télévision numérique terrestre (TNT) de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT).

Le dispositif mis en place par le ministère de l’Education nationale a obtenu l'adhésion de l'ensemble des professeurs, qui se disent entièrement mobilisés pour mener ce projet à bien. 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 18/03/2020 à 06h16