La médina de Casablanca est érigée sur l’ancienne Anfa, la cité qui daterait selon des historiens du VIe siècle. Une cité qui a eu une histoire un peu mitigée et qui a été entièrement démolie par les Portugais. Il y a donc eu une ellipse de cette ville dans l’histoire du Maroc pendant quelques siècles et ce, jusqu’à la moitié du XVIIIe au moment où le sultan alaouite Sidi Mohammad Ben Abdellah va la réédifier. C’est lui va la nommer, même si le nom se disait déjà chez les Portugais et les Espagnols, Casabranca, puis Casablanca. Il lui donnera donc le nom de la traduction littérale, Dar el Beïda. L’ancienne médina date donc de la moitié du XVIIIe siècle, ce qui en fait une médina moderne.
Depuis toujours son destin est lié à celui du port puisque c’est lui qui a participé à l’activité économique de Casablanca et a permis son développement. Grâce à cette activité, l’ancienne médina attirait des gens de l’ensemble des régions du Maroc, mais aussi des pays du monde entier… S'y trouvaient des consulats de pays européens comme celui d’Allemagne, de Belgique ou encore d’Espagne… Casablanca a toujours été une ville cosmopolite.
Lire aussi : Vidéo. Casablanca Story. Ep.2. Il était une fois Aïn Chock
Lorsque le sultan la reconstruit, au milieu du XVIIIe siècle, il l’équipe et la fortifie avec un bastion militaire, La Sqala, pour la préserver des attaques et des incursions étrangères. Le Sultan la repeuple également, en amenant des Marocains de la région d’Essaouira, des Haha, et des Bouakhers de la région de Meknès. Puis, cette ville portuaire s’ouvre sur le commerce extérieur et attire une population étrangère qui vient s’y installer pour commercer puisque Casablanca est adossée à la Chaouia, une région riche.
Son caractère cosmopolite a fait de la ville un exemple de cohabitation pacifique entre les différentes nationalités, religions et cultures. La médina en porte encore les traces, puisque dans un seul et même quartier, la mosquée Ould el Hamra se situe à une centaine de mètres de la synagogue Ettedgui qui elle-même se situe à une centaine de mètres de l’ancienne église espagnole datant de la fin du XVIIIe siècle.