Vidéo. Casablanca Story. Ep.3. Il était une fois l'ancienne médina

DR

Le 08/05/2021 à 21h00

VidéoDans ce nouvel épisode de Casablanca Story, plongez dans l’histoire de l’ancienne médina. C’est dans ce quartier qu’a débuté l’histoire de la capitale économique. Comparée aux autres anciennes médinas du Royaume, celle de Casablanca n’est pas si ancienne. En effet, la médina, telle qu’elle est connue aujourd’hui, a été fondée au XVIIIe siècle.

La médina de Casablanca est érigée sur l’ancienne Anfa, la cité qui daterait selon des historiens du VIe siècle. Une cité qui a eu une histoire un peu mitigée et qui a été entièrement démolie par les Portugais. Il y a donc eu une ellipse de cette ville dans l’histoire du Maroc pendant quelques siècles et ce, jusqu’à la moitié du XVIIIe au moment où le sultan alaouite Sidi Mohammad Ben Abdellah va la réédifier. C’est lui va la nommer, même si le nom se disait déjà chez les Portugais et les Espagnols, Casabranca, puis Casablanca. Il lui donnera donc le nom de la traduction littérale, Dar el Beïda. L’ancienne médina date donc de la moitié du XVIIIe siècle, ce qui en fait une médina moderne.

Depuis toujours son destin est lié à celui du port puisque c’est lui qui a participé à l’activité économique de Casablanca et a permis son développement. Grâce à cette activité, l’ancienne médina attirait des gens de l’ensemble des régions du Maroc, mais aussi des pays du monde entier… S'y trouvaient des consulats de pays européens comme celui d’Allemagne, de Belgique ou encore d’Espagne… Casablanca a toujours été une ville cosmopolite.

Lorsque le sultan la reconstruit, au milieu du XVIIIe siècle, il l’équipe et la fortifie avec un bastion militaire, La Sqala, pour la préserver des attaques et des incursions étrangères. Le Sultan la repeuple également, en amenant des Marocains de la région d’Essaouira, des Haha, et des Bouakhers de la région de Meknès. Puis, cette ville portuaire s’ouvre sur le commerce extérieur et attire une population étrangère qui vient s’y installer pour commercer puisque Casablanca est adossée à la Chaouia, une région riche.

Son caractère cosmopolite a fait de la ville un exemple de cohabitation pacifique entre les différentes nationalités, religions et cultures. La médina en porte encore les traces, puisque dans un seul et même quartier, la mosquée Ould el Hamra se situe à une centaine de mètres de la synagogue Ettedgui qui elle-même se situe à une centaine de mètres de l’ancienne église espagnole datant de la fin du XVIIIe siècle.

Par Mehdi Heurteloup
Le 08/05/2021 à 21h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Origine de "Addar Al Bayda",(la maison blanche): pour la reconnaître depuis l'océan, les marins espagnols et portugais avaient comme indice la blancheur des maisons sur la côte, dont couleur était dûe à la chaux que les habitants étalaient sur les murs pour refléter la lumière et donc éloigner la chaleur et conserver un peu de fraîcheur à l'intérieur des batisses. Le blanc était aussi la couleur de la sainteté comme on le remarque sur les coupoles abritant un saint, et ce, dans tout le Maroc. Mon grand-père Ahmed, issu de Oulad haddou (15 km à l'est de la ville) s'y est installé vers 1909 et était engagé comme docker dans le port en construction, après avoir porté de nombreux européens sur son dos ou ses épaules lorsque il n'y avait pas encore de débarcadère faire accoster les bateaux....

merci beaucoup pour la série qui nous rajeunit bravo!

Grande effort bonne continuation

je suis un Casablancais je suis a l ancienne médina bab marrakech j ai quitté ma ville natal le 27 juillet 1967 pour Paris , j aime bien cette ville Paris qui ma tout donné Al hamdou li Allah

0/800