Trambus d'Agadir: lancement des travaux d'aménagement du pôle d’échanges de la "Vallée des Oiseaux"

La maquette du projet du Trambus Agadir. . DR

Le wali de la région Souss-Massa, Ahmed Hajji, a procédé mardi 26 octobre 2021, au lancement des travaux d’aménagement du pôle d’échanges de la "Vallée des Oiseaux" qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la première ligne de bus à haut niveau de service d’Agadir: Amalway Agadir Trambus.

Le 27/10/2021 à 14h43

Les travaux relatifs à ce pôle d’échanges qui fait partie des 6 autres de cette ligne de bus, nécessitent un montant de 14.750.000 DH. Cette infrastructure sera réalisée au niveau du grand pôle d’attraction de la zone balnéaire et du quartier administratif, près du parc animalier de la Vallée des Oiseaux.

La surface totale de ce projet est de 14.708 m², dont 5.615 m² dédiés aux trottoirs et 1.223 m² aux espaces verts. Le nombre de quais créés est de 10, les lignes en correspondance arrivent à 9 alors que le nombre de bus en correspondance se chiffre de 45 par heure de pointe.

Les objectifs majeurs de l’intégration d’un nouveau mode de transport en commun performant dans l’agglomération d’Agadir sont motivés par la volonté de promouvoir une mobilité durable à travers un grand nombre de quartiers, tout en y intégrant une dimension environnementale et en contribuant à l’attractivité de la métropole.

Ce projet est également appelé à impulser une nouvelle dynamique dans les modes de déplacement existants par une réorganisation de l’ensemble du réseau des transports publics, notamment dans la gestion des correspondances.

Il prévoit aussi une intégration tarifaire qui offre aux voyageurs la possibilité d’utiliser la ligne de bus haut niveau et les autres lignes conventionnelles avec le même ticket.

La première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) d’Agadir reliera le port d’Agadir aux quartiers de Tikiouine en 45 min, le long d’un trajet de 15,5 km aménagé en site propre et traversant 35 stations et 6 pôles d’échanges.

Le projet est porté par la société de développement local Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains.

Le 27/10/2021 à 14h43