Dans le cadre de la lutte contre la rougeole, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a intensifié sa campagne de vaccination afin de protéger les populations les plus exposées. Depuis son lancement, il y a quatre mois, l’opération a permis de vérifier le statut vaccinal de plus de 10,6 millions d’enfants, soit 67% de la population cible, et ce sur l’ensemble des vaccins recommandés dans le programme national d’immunisation.
«Nous avons constaté que 85% des enfants étaient complètement vaccinés, tandis que 15% présentent des lacunes dans leur couverture vaccinale», déclare Yasmina El Bied, cadre au programme national d’immunisation. «Pour le vaccin contre la rougeole, seuls 10% des enfants ont un statut vaccinal incomplet. Nous avons réussi à vacciner 56% d’entre eux. Et sur l’ensemble des moins de 18 ans (95%) dont nous avons supervisé les carnets de vaccination, 75% sont actuellement complètement vaccinés», poursuit-elle.
Sur le plan épidémiologique, les efforts de vaccination commencent à porter leurs fruits. Le nombre de nouveaux cas a enregistré une baisse de 16,2% au cours de la dernière semaine. Et entre le 3 et le 9 mars, 2.078 infections ont été recensées, contre 2.481 la semaine précédente, soit une diminution de 13%.
Certaines régions restent cependant plus touchées que d’autres. Rabat-Salé-Kénitra arrive en tête des régions les plus affectées, avec 546 cas signalés, suivie de la région de Casablanca-Settat (447 cas) et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (286 cas). La région de Fès-Meknès a enregistré 261 cas, tandis que l’Oriental et Marrakech-Safi comptabilisent respectivement 246 et 144 cas.
Lire aussi : Rougeole: la sensibilisation à la vaccination continue au sein des établissements scolaires de Casablanca
Afin de maximiser la couverture vaccinale et d’endiguer la propagation du virus, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a décidé de prolonger la campagne nationale de rattrapage vaccinal jusqu’au 28 mars 2025. Cette mesure cherche à permettre aux familles un meilleur accès aux vaccins essentiels, y compris celui contre la rougeole.
«Les vaccins restent disponibles gratuitement dans l’ensemble des centres de santé du pays», rappelle Yasmina El Bied. «Nous encourageons toutes les familles à vérifier le statut vaccinal de leurs enfants et à profiter de cette prolongation pour compléter leur immunisation», conclut-elle.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte