Rougeole: le ministre de la Santé auditionné à la Chambre des conseillers

Administration d'un vaccin contre la rougeole au centre de santé Moulay Youssef, à Casablanca.

Revue de presseQuatre groupes parlementaires à la Chambre des conseillers ont auditionné le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Amine Tehraoui, pour qu’il apporte les éclaircissements nécessaires à propos des ravages de la rougeole (120 décès et 15.000 cas), rendre compte de l’évolution de la situation et présenter les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 27/01/2025 à 18h59

La recrudescence alarmante des cas de rougeole dans le Royaume, où le bilan fait état de 120 décès et de pas moins de 15.000 cas, a été au centre d’une réunion exceptionnelle de la Commission de l’enseignement et des affaires culturelles et sociales à la Chambre des conseillers, qui a convoqué le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Amine Tehraoui.

La convocation du ministre au Parlement a été initiée par quatre groupes parlementaires de partis de l’opposition: le Mouvement populaire (MP), l’Union socialiste des forces populaires (USFP), la confédération démocratique du Travail (CDT), et l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), relaie Assabah de ce mardi 28 janvier.

Lors de cette réunion, indique le quotidien, «le ministre a été interpellé par les conseillers de l’opposition sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par le gouvernement en vue de freiner la propagation de l’épidémie, tout en appelant à déterminer les responsabilités et l’application du principe de reddition des comptes».

Selon Assabah, «le ministre a révélé que le nombre cumulé de cas enregistrés au niveau national, depuis le mois d’octobre 2023, a atteint 25.000, soit un taux d’environ 52,2 cas pour 100.000 habitants», et a précisé que «la moitié des décès provoqués par ce virus concernent des enfants de moins de douze ans».

À propos de l’évolution de cette épidémie, ajoute le quotidien, «le ministre a fait savoir que le virus a commencé à se propager vers la fin de l’année 2023 dans la région de Souss-Massa, puis s’est progressivement étendu aux régions voisines de Marrakech-Safi, avant d’atteindre les autres régions du Royaume».

Pour le ministre de la Santé, «cette propagation du virus serait principalement provoquée par la baisse de la couverture vaccinale de ces dernières années».

C’est pourquoi, indique Assabah, le ministre a insisté sur la vaccination, qui devrait atteindre un taux de couverture de 95% de la population, car il s’agit là de la seule solution pour endiguer cette maladie virale, hautement contagieuse, car chaque malade pourrait infecter entre 18 et 20 personnes de son entourage.

Par Mohamed Younsi
Le 27/01/2025 à 18h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800