Rougeole: la sensibilisation à la vaccination continue au sein des établissements scolaires de Casablanca

Sensibilisation à la vaccination contre la rougeole dans une salle de classe à Casablanca. (A.Ettahiry/Le360)

Le 09/02/2025 à 12h11

VidéoFace à la résurgence de la rougeole dans le pays, des campagnes de sensibilisation à la vaccination ont été lancées à Casablanca, notamment à l’école pionnière Attaaoun de Hay Hassani. Enseignants, parents et professionnels de la santé se mobilisent pour renforcer la couverture vaccinale et la prévention dans les établissements scolaires.

À l’école primaire Attaoun de Hay Hassani à Casablanca, la campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole est bien lancée. Cette initiative, menée en étroite collaboration avec la direction provinciale de l’Éducation nationale et la délégation régionale de la Santé et de la protection sociale, promeut la prévention et la vaccination pour protéger les enfants et l’ensemble du corps pédagogique.

Dans les salles de classe, l’information joue un rôle central. «Ces campagnes se matérialisent par des capsules informatives diffusées en classe», explique Habiba Benchakiri, enseignante de cycle primaire. «Grâce à cela, les élèves et leurs parents prennent conscience des dangers de la rougeole. Cela se traduit par une vigilance accrue en matière d’hygiène dans les classes ou sur le matériel scolaire», détaille-t-elle.

«Lorsque un élève présente des symptômes, il est renvoyé chez lui pour protéger le reste de ses camarades, jusqu’à ce que le diagnostic soit établi», ajoute-t-elle.

Les élèves, bien informés sur les symptômes et les mesures de prévention, ont fait preuve d’un réel engagement. Les enfants non-vaccinés ou qui n’ont pas reçu toutes les doses ont également été identifiés.

«La majorité des parents ont répondu favorablement à l’appel à la vaccination. Il est important de rappeler que ce vaccin n’est pas nouveau, il est administré depuis des années et a prouvé son efficacité», explique Ahmed Housni, représentant de l’Association des parents d’élèves. «Aujourd’hui, seuls 5% des élèves n’ont pas encore été vaccinés, en raison de l’hésitation des parents, mais l’administration scolaire et les enseignants poursuivent leurs efforts pour sensibiliser tout le monde», rassure-t-il.

«En coordination avec les directeurs d’école et les associations de parents d’élèves, nous avons entrepris une lecture minutieuse des carnets de santé des élèves, sous la supervision de la délégation régionale de la Santé. Ceux qui n’avaient pas reçu toutes les doses ont été orientés vers les centres de santé les plus proches pour compléter leur vaccination», informe Khadija Elkababi, directrice provinciale de l’Éducation nationale de Hay Hassani.

Cette approche a garanti une rentrée scolaire sereine après les vacances de fin de semestre grâce au suivi rigoureux des cas signalés. À ce jour, ces derniers restent très isolés, selon la responsable.

Des solutions alternatives ont également été prévues pour éviter de perturber le rythme scolaire. «Si un élève ne peut pas venir en classe, il pourra suivre les cours à distance grâce aux dispositifs mis en place», précise-t-elle. «De même, en cas de contamination de plusieurs élèves et d’obligation de fermeture d’une classe entière, les professeurs feront cours au centre de transmission Attafatouh Al Fanni à Hay Errahma», conclut la directrice provinciale.

Par Ryme Bousfiha et Abderrahim Et-Tahiry
Le 09/02/2025 à 12h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800