Rapacité

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun.. Le360

ChroniqueGouverner, c’est prévoir. Or, le gouvernement actuel n’a pas l’air de prendre la situation au sérieux. Est-il au courant? Est-ce que des ministres daignent aller au marché faire leurs courses ou envoient plutôt leur chauffeur s’acquitter de cette corvée? Quelqu’un devrait les alerter: réveillez-vous! Le peuple ne peut plus supporter cette rapacité qui touche tous les produits.

Le 02/09/2024 à 11h01

Définition du dictionnaire. Rapacité: Caractère, comportement de quelqu’un avide de s’enrichir. Synonymes: avidité, cupidité, vampirisme.

Le mot est arrivé immédiatement à mon esprit quand j’ai découvert au début de cet été combien la vie est devenue chère dans «le plus beau pays du monde». Les prix des denrées essentielles ont presque doublé par rapport à l’an dernier. Le coût de la vie a flambé comme si nous étions une puissance économique où l’on peut vivre sans compter.

Les foyers modestes, pour ne pas dire pauvres, souffrent en silence. Les gens se sentent agressés dans leur vie quotidienne quand ils ne peuvent plus acheter des fruits pour leurs enfants. Déjà, ils arrivent à peine à acheter de la viande, de la volaille et des légumes. Et pas tous les jours.

Pourquoi la vie est-elle devenue si chère?

Ce n’est pas une question de rareté. On trouve tout au marché. Mais les prix pratiqués sont indécents. On se dit que tout cela, c’est à cause du carburant, dont le prix au litre a augmenté. Ici, nous payons l’essence presque au prix de l’Europe (14,58 dirhams, contre 1,9 euro en Europe). Mais le pouvoir d’achat européen est au moins le triple de celui des Marocains.

Cette situation est dangereuse. Les gros distributeurs se sont partagé le marché et pratiquent des prix leur garantissant une marge bénéficiaire confortable. Ils font ce qu’ils veulent, et personne ne les contrôle ni les contraint à respecter la condition du consommateur marocain.

Je me souviens du temps où existait un contrôle des prix. Depuis que le Maroc a choisi l’économie libérale, la liberté a remplacé le contrôle.

Les riches ne cessent de s’enrichir. Tant mieux pour eux. Mais comment alléger les souffrances de ceux qui vivent avec des petits salaires et qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts? D’aucuns s’interrogent: «Mais que fait le gouvernement? Que font les députés censés défendre les intérêts de ceux qui les ont élus? Certains d’entre eux font des affaires!»

Les gens parlent. Je n’entends que cela. Tendez l’oreille. Un peu partout, ils se plaignent et ils ont raison. Pour le moment, ils ne font que parler. Si la situation est grave, c’est parce qu’arrivera le jour où l’on ne contrôlera plus rien. Comme me l’a dit un employé de café, «un jour, ça risque d’exploser». Ce ne sera pas la première fois.

Gouverner, c’est prévoir. Or, le gouvernement actuel n’a pas l’air de prendre la situation au sérieux. Est-il au courant? Est-ce que des ministres daignent aller au marché faire leurs courses ou envoient plutôt leur chauffeur s’acquitter de cette corvée? Ils ne sont peut-être pas au courant. Ils vivent en dehors des réalités. Quelqu’un devrait les alerter: réveillez-vous! Le peuple ne peut plus supporter cette rapacité qui touche tous les produits.

Savent-ils combien coûtent un kilo de farine, un pain, un kilo de viande, un litre d’huile? Savent-ils que la tomate a doublé de prix en l’espace d’un an? Et l’oignon est devenu hors de prix. Savent-ils combien doit débourser un couple qui a choisi de mettre son enfant dans une école privée?

On pourra me dire qu’«il n’a qu’à l’inscrire dans l’école publique!» Oui, mais parfois, les choses ne sont pas aussi simples. Je suis pour l’école publique. Je la défends. Mais il arrive que des profs se mettent en grève ou s’absentent souvent.

Et comment se soigner? La situation de l’hôpital public s’est améliorée, mais la gratuité n’est pas assurée à cent pour cent. Des cliniques poussent comme des champignons. Des médecins ont flairé la bonne affaire. C’est tellement rentable que ça en devient honteux. Il en est de même des laboratoires d’analyse qui pratiquent des tarifs européens, sans honte, sans conscience. C’est l’histoire de la poule aux œufs d’or.

On pourrait continuer ainsi à dresser le tableau d’une société en train de perdre pied, minée par la corruption, par l’appât du gain, par l’égoïsme et la folie d’amasser le plus d’argent.

Je ne souhaite pas que notre pays suive l’exemple de l’Égypte, ou de certains pays africains. Son identité a été de tout temps celle de la sobriété, de la modération, de la solidarité et d’une certaine modestie.

L’argent facile joue un rôle néfaste, surtout dans les régions du Nord. Il est temps de réagir, que le gouvernement mette de l’ordre dans cette pagaille qui risque de se transformer en explosion sociale incontrôlable.

Cette situation favorise la corruption. Cela, nous le savons tous. Il n’y a plus de tabou à réclamer de l’argent contre un droit légitime. Les choses sont dites sans métaphore. Avant, on parlait de «café», on faisait des gestes de la main palpant des billets de banque. Aujourd’hui, c’est dit directement, sans gêne, sans honte ni précaution. Vous aurez votre autorisation quand vous aurez déposé une telle somme. C’est ça ou rien. Chacun fait ses calculs. Les résistants, ceux qui refusent de pratiquer la corruption, souffrent. Car tout se complique sur leur chemin. La morale est sauve, mais la vie se durcit. Quant aux rapaces, ils mènent une vie radieuse dans l’insouciance et la joie. Le pays semble leur appartenir.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 02/09/2024 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour Monsieur Tahar Ben Jelloun. Que nous apprend l'histoire des peuples? Cherté de la vie ---> appauvrissement ---> misère ---> faim ---> mobilisation des foules ---> danger. Cordialement.

Merci Monsieur Benjelloun ! Effectivement, le pays est au bord du gouffre et nos soi-disant Responsables politiques et administratifs ne le voient pas !!! J'ai peur pour mon pays...

Tout nos legumes ( et avec notre eau si rare issue de notre pauvre nappe phréatique ) sont vendus à l'etranger entraînant une hausse des prix sur le marché local. Idem pour le poisson. Quand la Mauritanie a bloqué le passage au legumes marocains, les prix ont chuté. Ces prix faramineux sont une honte. Et effectivement j'ai jamais compris pourquoi certains osent appliquer des tarifs occidentaux à des services et produits conçus au Maroc avec une main d’œuvre sous-payée.

J'ai aussi remarqué cet été que les prix des fuits et légumes ont tellement augmentés que beaucoup de clients s'en vont après avoir demandé le prix, y compris moi-même des fois. Je vis en Europe depuis le milieu des années 70 et chaque fois que je viens au Maroc je vois que notre pays avance, en termes par exemple d'infrastructure et j'en suis comme tous les Marocains fier. Ce qui me dérange par contre c'est la disparité qu'il y a entre citoyens. J'ai vu à Rabat par exemple des voitures dernier cri qui coûtent à peu près 1,5 MDH quand j'ai regardé les mêmes modèles sur internet. Les riches s'enrichissent et j'en ai rien contre, mais qu'en est-il des pauvres?

on se sent en paix lorsque l'état montre sa force ,or aujourd'hui les prix de tout exercent leur pouvoir ,on a l'impression que le pouvoir appartient aux marchands ,on nous gave de liberté ,donc ce sont les prix qui façonnent la liberté,la liberté de devenir riche ;halal ou haram,la liberté d'accepter ton sort d'être pauvre,attention la stabilité bénéfique d'hier est menacée ,l'état doit agir ,vite pour retrouver la stabilité bénéfique à tous!

J’habite les USA et spécialement au Minnesota. Cette semaine, avec des amis on a abattu un bœuf ( Angus ) la meilleure qualité sur le marché. L’éleveur est un Amish, un fermier d’un respect et d’une gentillesse rares. On l’a égorgé selon nos rites musulmans et, lui, il l’a découpé pour nous professionnellement. Devinez le prix du Kg? $4 brut ce qui revient à $5 le kg. Ici aux USA l’agriculture est une question de sécurité nationale. Les produits alimentaires et les habilles, ici au Minnesota, sont exonérés des taxes. On ne peut pas être plus libéral que la Mecque du capitalisme libéral. Qu’attend le Maroc de pratiquer un capitalisme libéral à visage humain.

Comment-vous qu'un milliardaire puisse sentir la realite de la vie? Non je suis pas PJD ni autre partie juste un citoyen attere de la deconnection de la plupart des membres du gouvernement et autre..jespere ke notre roi trouvera un premier ministre ki emmenera notre beau pays dans les meilkeures conditions pour accueillir cette coupe du monde

Ssi BENJALLOUN a parfaitement raison de s'inquiéter , de lancer l'alarme. Sa parole a du crédit parceque notre écrivain n'est pas connu pour être un opposant primaire du régime ! Il brosse donc tableau sembre mais c'est la réalité sans fard que vit beaucoup d'entre nous marocains . Se nourrir, se soigner , se déplacer , s'habiller revient aujourd'hui plus chère qu'hier , encore beaucoup plus chère qu'avant hier et rien ne semble pouvoir arrêter l'ascension des prix . Les rapaces sont là , le gouvernement regarde ailleurs comme si le quotidien des gens ne rentre dans ses prérogatives .Quant à la corruption , la malhonnêteté, la prédation au quotidien des gens qui ont quelque responsabilités , tissent leur toile hideux en toute impunité . Qu'attendre alors pour redresser le pays ?

Tout le monde pleurniche, mais qui se réforme ? Pourquoi ne pas croire vraiment...!? Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n'ont en dehors de Lui aucun protecteur. Sourate 13 (Ar-Raad) - verset 11

Le cœur du lecteur a toujours tendance à se plier aux mots de l'écrivain chevronné et surtout quand ce dernier avec magie alerte, fait planner le grand risque d'explosion et ajoute une couche de malaise de valeurs qui détériore toute possible riposte.! Gouvernance plutôt que gouvernement, sécheresse, rareté, multiplication des intermédiaires, bas salaires et économie a faible création de valeur, ce sont nos faiblesses. Quelque soit le listing des actions de riposte et prévention entretenues par notre pays, on ne peut entrer en désaccord avec un écrivain vedette fin chirurgien de ce qui ne va pas bien.

Vampirisme devrait être le terme le plus approprié eu égard à la protection des parlementaires et autres responsables gouvernementaux par leur bienfaiteur M. le Ministre de la Justice, au cas où ces derniers seraient coupables de détournement de fonds publics. Donc il y a encore beaucoup à faire.

"أوليس فيهم رجل رشيد" صدق الله العظيم. و هنا لا أتحدث عن الحكومة "المنتخبة" بل حكومة "النخبة". Là haut mmmmmoua ☝️☝️☝️ A côté du soleil comme aime dire Dieudonné. La situation est catastrophique et le pays au bout du gouffre.

Cela ne s'appelle plus la corruption ,mais la COMMISSION. les hauts responsables et même les vrais musulmans, sont obligés de donner la COMMISSION pour régler leurs affaires. C'est le facteur temps qui est en jeu.

M. Ben Jelloun, un gros merci pour avoir traité de ce sujet. On dirait qu’on vous met les mots dans la bouche, pour parler au nom de nous tous citoyens concernés. On ne cesse d’alerter sur ce qui pourrait arriver si cette situation continuait, et de pointer les sources de ces malheurs qui s’abattent sur le «petit peuple». En effet, il est indéniable que le premier coupable est l’irresponsabilité des «responsables». A commencer par un gouvernement qui se fait remarquer par son absence. Pourtant, de la parlotte, il en a à gogo! D’action et d’engagement, c’est le vide absolu. Mais, à quoi peut-on s’attendre quand on a un gouvernement de «misfits», dirigé par un marchand de carburants, et des ministres aux abonnés absents; car confinés aux conforts des salons feutrés de la capitale? Nada.

Et je ne fais pas non plus confiance à l'essentiel du gouvernement actuel. Mon dernier choc est survenu lorsque j'ai appris que Mme la ministre de l'énergie importe les déchets de l'Europe "en cachette", alors qu'elle parle du Maroc vert. Le plus dangereux est que les déchés importés ne sont presque plus recyclables. En effet, en France, le taux de recyclage est de l'ordre de 50%. Cela a été facilité par le tri collectif. Les poubelles pour les métaux (Aluminium, acier, ...), le verre + papier, et les matières plastiques. C'est cette dernière phase du tri que le Maroc hélas importerait. Les 2 première sont rentables et recyclables localement grâce à des technologie de pointe (four à induction, ...). Enfin, M. Le P. Ministre utilise le marché marocain pour écouler son carburant...

Lorsque des politique qui disposent de budgets, de responsabilités importants et qui gèrent des affaires publiques, qui sont donc des personnalités publiques, lorsque ceux-ci commencent à attaquer leurs électeurs et les envoient en prison, c'est que nous sommes descendus très bas en culture et pratiques politiques et eux sont allés très haut en maltraitante et irrespect des électeurs. Combien de fois avons nous entendu des responsables politiques, élus ou non, insulter des marocain, rappelons nous de l'expression "Mdawikh", ou encore " nous devons leur refaire leur éducation"... Il y a une grave crise d'exemplarité, et une minorité de personne sans scrupule t s'en mettent plein les poches au détriment d'une grande majorité silencieuse et impuissante!

Bien que je sois d’accord concernant les carburants et la viande, pour les légumes, hier, j’ai acheté des tomates à 3 dirhams le kilo, les oignons à 3 dirhams, les carottes à 3 dirhams, les poivrons à 4 dirhams. Seules pommes de terre étaient à 7 dirhams. Je pense que cela depend aussi des marchés. Les prix sont beaucoup plus chers dans les grandes surfaces. Moi, préfère faire mes courses dans les marchés populaires, c’est là où je côtoie des personnes conviviales, aimables et qui reconnaissent leurs clients..etc. par contre, je suis complètement d’accord au sujet de l’absence d’un contrôle rigoureux de la part des autorités qui souvent laissent faire les commerçants peu scrupuleux.

Honorable monsieur, merci pour cette chronique. Bien qu'étant MRE, je souffre quand l'injustice touche une personne et particulièrement au Maroc (jamais un marocain n'a crié j'ai fin, avec ce gouvernement de faux capitalistes, si). Comme vous, je pense qu'une personne a le droit de s'enrichir par son géni. La richesse d'Elon Musk, et bien d'autres est méritée par ils sont créé une puce, une technologie,... Derrière le capitalisme, il y a Dieu. En effet, la religion comprise par les américains fait qu'ils estiment que leur passage sur cette terre devrait s'accompagner par la création d'une richesse. Le Maroc est un pays musulman et la richesse se fait par la puce d' "El ghich". Je suis devenu un monarchiste absolutiste car je n'ai pas fait confiance aux islamistes turcs (PJD).

Cet article, son illustre auteur aurait dû le publier dans la presse du chef du gouvernement. La chance qu’il le lise est mince mais ses éditorialistes l’auraient au moins avisé. Son gouvernement, tellement sourd même avec des prothèses auditives il n’entendra rien. Ou fera semblant Bientôt la cloche aura sonné et la récréation sera finie et rien ne garantit cependant, que le réveil pour aller en classe soit le plus dur pour les élèves mais celui des parents est imprévisible. L’absence de réactivité gouvernementale dépasse l’entendement et le réveil des classes marginalisées égalera leur frustration . Du moins c’est, l’opinion que ressent un citoyen normal et de surcroît , retraité. Imaginez l’effet de l’article de T. Benjelloun sur toute une population comme moi !

Ssi Tahar Benjelloun Merci pour cet article, En faisant ce commentaire, je fais comme vous: J'ALERTE. Le prix des denrées alimentaires sont de plus en plus élevés, non seulement pour les raisons que vous évoquez,; mais aussi parce que la production agricole diminue à cause de la sècheresse. Le changement climatique est mondial, mais le Gouvernement est fautif parce qu'il n'a pas réalisé, à temps, le programme de dessalement de l'au de mer arrêté en 2008. On essaie de se rattraper maintenant dans la précipitation; ,j 'ai peur de parler de l'avenir car je n'arrive pas à être optimiste. Bon courage à tous les bons citoyens avertis

Un kilo de viande coûte deux fois plus qu'en France ? Le smig y est 5 fois plus élevé . Des familles n'en achètent plus . Des boucheries dans des petits patelins ont fermé boutique . En cause l'absence de clients

0/800